Rassemblement en soutien à la Legal Team Collective

La legal team en procès!

La Legal Team Collective a reçu une sanction administrative pour avoir fait de l’observation légale lors d’une action ! Nous pensons que c’est inacceptable d’empêcher la legal team de vérifier que les droits des manifestant.e.s et activistes soient respectés. Nous sommes donc en procès contre la Ville de Bruxelles.

La Legal Team est un collectif bénévole composé d’avocat.e.s, de juristes,et de personnes intéressées par les droits des activistes et la lutte contre les violences policières. Nous mettons nos connaissances juridiques à disposition d’activistes, de manifestant.e.s,et e toute personne engagées pour un monde plus égalitaire, solidaire et plus respectueux de tous les humains et de l’environnement. Concrètement, nous donnons des conseils juridiques, des briefings légaux de droits face à la police, nous documentons les comportements policiers en manifestation, faisons le suivi en cas d’arrestation et mettons en contact avec des avocat.e.s spécialisés si nécessaire.

L’audience au Tribunal de Police aura lieu le 4 mai à 8:45. Nous proposons un petit rassemblement devant le Palais de Justice à 8:15 pour soutenir la Legal Team dans son combat contre les violences policières et pour les droits des manifestant.e.s. Il y a maintenant un an, le 20 avril 2020, un mois après le début du premier confinement, un rassemblement éclair avait été organisé par des personnes sans-papiers devant la tour des Finances pour demander la régularisation des personnes sans-papiers et la libération des personnes détenues dans les centres fermés. Ce rassemblement n’était pas autorisé, mais les organisateur.rice.s avaient tout mis en place pour ne prendre aucun risque sanitaire. À la demande des organisateur.rice.s et de la Ligue des Droits Humains, la Legal Team Collective était présente sur les lieux, afin de faire de l’observation légale. Lors de cette manifestation, il y a eu une arrestation et quelques contrôles d’identité. L’une des membres de la legal team, qui est également avocate, a été interpellée, alors qu’elle était restée sur les lieux afin de savoir si la personne arrêtée allait être relâchée ou emmenée au poste de police, et si celle-ci avait besoin d’un soutien juridique. Elle a ensuite reçu une sanction administrative communale d’un montant de 250 €, infligée par la ville de Bruxelles. C’est contre cette sanction que nous sommes en procès. Nous espérons aussi qu’une décision de justice reconnaîtra l’importance de notre présence en manifestation et lors d’actions, afin d’éviter à d’autres des abus policiers. Nous en profitons également pour réitérer notre soutien inconditionnel à toutes les personnes victimes de la répression et des violences policières.
Étiquettes :

Date

Mai 04 2021
Expired!

Heure

08:15

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Tribunal de police de Bruxelles
Place Poelaert, 1 - 1000 Bruxelles
Catégorie
S'INSCRIRE

Les commentaires sont fermés.