IMG_20250531_174245_699

Mouvements pour l’abolition de la police : des échos à Bruxelles ?

Le Steki, Rue Gustave Defnet 1060 Saint-Gilles

Ces dernières années, de nombreux cas de violence et d’impunité policières ont suscité la mobilisation des familles, de proches et de militantes dans des démarches de recours en justice, de rassemblements, de marches, de prises de position collectives, de tribunes et de cartes blanches.

Du fait de ces mobilisations fréquentes et visibles, la perception de la police comme une menace potentielle ou réelle est de plus en plus répandue, au-delà des personnes qui la subissent directement.

Peut-être pouvons-nous nous inspirer des mouvements pour l’abolition de la police, en vue d’articuler des revendications de définancement, de désarmement, et de réduction de ses prérogatives, fonctions et marges de manœuvre, tout en tenant compte des priorités et de l’agenda des principales victimes de sa violence.

En ce sens, les stratégies de l’abolitionnisme pénal (qui vise l’abolition des systèmes policier, judiciaire, et carcéral) sont des propositions sur lesquelles nous pouvons déjà nous appuyer.

Nous vous invitons à un premier moment d’échange, à partir de quelques éléments historiques, pour partager des considérations et pistes concrètes à mettre au travail.

Cette rencontre à lieu dans le cadre du FAB, comme un moment de réflexion et de confrontation stratégique.

Tags: Atelier
Rencontre : Autour des violences policières