28 novembre 2019 – Bruxelles
Arrêté.e.s, fouillé.e.s à nu, détenu.e.s toute la nuit
Ils allaient tout juste commencer à afficher des posters contre le Black Friday, « symbole même de l’hyperconsommation responsable de l’épuisement des ressources naturelles« , lorsque la police, qui a repéré un fanion XR, les surprend « en possession de matériel qui laissait penser qu’elles planifiaient quelque chose : des pinceaux, de la peinture en aérosol, de la colle, des affiches et des banderoles dirigées contre le Black Friday. Les banderoles et les affiches avaient le logo d’Extinction Rebellion » .
Iels sont illico arrêté.e.s « préventivement« , menotté.e.s, fouillé.e.s à nu et passeront la nuit en détention, et sans possibilité de prévenir une personne de confiance. Autant de mauvais traitement que rejettera le Tribunal de première instance de Bruxelles dans son jugement, saisi par les activistes :
« En procédant à l’arrestation des demandeurs dans un contexte qui ne démontre ni le risque d’une atteinte grave à l’ordre public ni l’absolue nécessité de cette arrestation, les services de la ZP ont commis une faute dont les conséquences dommageables doivent être indemnisées. »
Selon leur avocate, Me Margaux Nocent, « J’ai eu affaire à des personnes choquées après leur arrestation, [certaines] n’osaient plus prendre part à des actions par la suite. »
- 05.07.2021 – Condamnation de la Zone de Police de Bruxelles. Mise « hors de cause » du Bourgmestre Philippe Close
- 12.05.2021 – Audience publique du TPI de Bruxelles
- 20.12.2019 – Assignation du Bourgmestre et de la Zone de Police d’Ixelles
- 28.11.2019 – Arrestation et détention