14 octobre 2025, Carré de Moscou, parvis de Saint-Gilles – Bruxelles
18-30 ans. Insulté, matraqué, arrêté : détenu sans avoir été notifié de sa privation de liberté avant plusieurs heures, 4 agrafes au cuir chevelu, 2 jours d’incapacité
Manif Grève nationale du 14 octobre – Bruxelles
“J’ai été à la manifestation hier. En premier lieu vers 12:00, nassé par les policiers devant les affaires étrangères, qui réagissaient à l’action du bloc (dont je ne fais pas partie), j’ai bien cru qu’on allait y passer vu comment les civils ont passé à tabac beaucoup d’entre nous, finalement après une fouille de sac et au corps et prise d’ identité ils m’ont laissé repartir dans le sens de la manifestation.
J’ai continué à manifester en groupe jusqu’au parvis de Saint-Gilles. Une autre faction de policiers est arrivée à ce moment-là pour nous disperser. Je me suis retrouvé au carré de Moscou, il y a eu beaucoup d’affrontements entre manifestants et civils très violents. J’étais là en soutien jusqu’à ce que ces derniers se mettent à charger sans sommation.
Un policier armé d’une matraque m’a poursuivi en m’insultant de “Fils de pute”, j’ai couru vers le parvis ou en face de moi d’autres policiers en uniforme m’ont bloqué au bouclier et m’ont propulsé sur une table de terrasse. Là, le civil qui me poursuivait m’a assené un coup de matraque au crâne par derrière en me traitant de fils de pute à nouveau. J’ai été mis au sol et ils ont continué à me frapper au niveau du ventre et des épaules.
J’ai été embarqué dans un combi, colsonné. Je perdais beaucoup de sang. J’étais à deux doigts d’une perte de connaissance dans la camionnette. J’ai été amené a X., les ambulanciers ont constaté la blessure, ont appliqué un bandage et m’ont dit que je devais partir à l’hôpital pour protocole commotion. J’ai été amené menotté au poing à l’hôpital. J’ai 4 agrafes dans le crâne et après scanner, les urgentistes m’ont dit que je pouvais repartir un cellule mais que je devais poursuivre les analyses du médecin plus tard par risque de commotion.
Toujours à l’hôpital ils m’ont fait faire des prises de sang car les policiers étaient en contact avec mon sang. Pendant l’attente, les policiers qui m’accompagnaient aux urgences ont eu un appel disant que je devais être transféré directement au “SER” : services d’enquête et recherche, car deux faits de rébellion ont été retenus contre moi. Je suis sorti des urgences sans certificat médical par rapport à la blessure.
Une fois au SER, vers 22:30 j’ai été auditionné par un officier qui m’a expliqué les faits qui me sont reprochés : “À deux reprises dans la journée, l’individu a frappé par deux fois un officier en fonction avec un grand bâton, au visage et au ventre, l’aurait insulté, le policier l’aurait alors reconnu au carré de Moscou et aurait fait usage de la force”. Ce qui est totalement faux. Je n’ai pas été violent une seule fois avec un officier durant la manifestation. Le SER ma bien accueilli, mais m’a dit que je devais aller en cellule pour la nuit car j’étais mis à disposition en attendant de voir le magistrat le lendemain. À leur grande surprise et à la mienne, c’est le SER qui m’a annoncé que j’étais en situation de privation de liberté. Cela faisait depuis 17:30 que j’avais été arrêté.
J’ai été mis en cellule collective à nouveau a X., où j’ai passé la nuit. Ce matin vers 09:30 j’ai été transféré aux cellules du palais de justice pour comparaître devant le magistrat. J’ai maintenu mes propos disant que je n’ai en aucun cas fait usage de violence et que le PV du policier ne concordait pas avec le mien.
Le magistrat m’a relaxé et m’a annoncé qu’il procéderait à une analyse de caméras de surveillance pour me dire coupable ou non des faits qui me sont reprochés. Incarcération possible s’il constate une violence de ma part durant la manifestation. Je suis sorti des cellules en fin de matinée.
Je me sens clairement humilié, de par les coups qui m’ont été donné, et de par les accusations à mon encontre que je contredis formellement.”
Violences physiques
| X | Arrestation |
| X | Détention |
| X | Bousculade / projection |
| X | Plaquage ventral mise à plat-ventre / décubitus ventral |
| “Pliage” (maintien d’une personne en position assise, la tête appuyée sur les genoux) | |
| Clés aux bras douloureuses | |
| X | Coups de pieds, coups de poings, gifles |
| X | Pied/genou sur la nuque, le thorax ou le visage |
| X | Coups à terre ou alors que la victime est maîtrisé.e |
| Coups sur les oreilles | |
| Étranglement | |
| Doigts retournés | |
| Arrosage | |
| Morsures de chien | |
| Tirage par les cheveux | |
| X | Serrage douloureux des colsons ou des menottes |
| Tirage par les colsons ou des menottes | |
| Sévices sexuels | |
| “Tamponnage » / “Parechocage“ (percussion par un véhicule de police) | |
| Usage de gants | |
| Usage d’arme à feu | |
| Usage de “Bean bags” (un sac de coton contenant de minuscules billes de plomb) | |
| Usage de FlashBall | |
| Usage de grenade assourdissante | |
| Usage de grenade de désencerclement | |
| X | Usage de grenade lacrymogène |
| Usage de LBD40 | |
| X | Usage de matraques |
| Usage de spray lacrymogène | |
| Usage de Taser | |
| Usage de tranquillisants | |
| Enlèvement | |
| Torture, traitements inhumains et/ou dégradants | |
| Expulsion | |
| Disparition | |
| Exécution |
Violences psychologiques
| Accusation de trouble à l’ordre public | |
| Accusation d’entrave à la circulation | |
| X | Accusation de rébellion |
| X | Accusation de coups à agent |
| Accusation de manque de respect | |
| Accusation de menace à agent | |
| Accusation d’injure à agent | |
| Accusation de manque de respect | |
| Accusation de refus d’obtempérer | |
| X | Agressivité, manque de respect, insultes |
| Intimidation, chantage, menaces | |
| Contrôle d’identité à titre vexatoire ou d’intimidation | |
| Intimidation ou arrestation des témoins | |
| Simulacre d’exécution | |
| Obstacle à la prise d’images | |
| Appels à faire cesser les souffrances restés sans effet | |
| Position inconfortable prolongée | |
| Non-assistance à personne en danger | |
| Prise de photos, empreintes, ADN | |
| Menace avec une arme de poing | |
| Tir dans le dos | |
| X | Charge sans avertissement |
| X | Nassage (enfermement de manifestants dans une souricière) |
| Course-poursuite | |
| Propos sexistes | |
| Propos homophobes | |
| Propos racistes | |
| Intervention dans un lieu privé | |
| Problèmes de santé mentale | |
| Harcèlement | |
| Fouille | |
| Perquisition | |
| Violences de la part de collègues policiers | |
| X | Passivité des collègues policiers |
| Défaut ou refus d’identification des policiers | |
| Refus de prévenir ou de téléphoner | |
| Refus d’administrer un éthylotest | |
| Refus de serrer la ceinture pendant le transport | |
| Refus d’acter une plainte | |
| Refus de soins ou de médicaments | |
| Mensonges, dissimulations, disparition de preuves | |
| Déshabillage devant témoins de l’autre sexe | |
| Flexions à nu devant témoins | |
| Insuffisance ou absence de surveillance pendant la détention | |
| Absence de signature du Registre des effets personnels lors de la détention | |
| Privations pendant la détention (eau, nourriture) | |
| Conditions sanitaires inappropriées pendant la détention (température, hygiène, lumière) | |
| Privation de sommeil | |
| Confiscation, détérioration, destruction des effets personnels | |
| Vol ou destruction d’images | |
| Pression pour signer des documents | |
| X | Absence de procès-verbal |
| X | Complaisance des médecins |
- Témoignage ObsPol
- Avocats :
- Collectifs :
- Cagnottes :
- Dernière mise à jour : il y a 3 jours - Publié le

