Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion.
Malgré les négociations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’inverse des discussions encourageantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera exécutée mardi prochain le 15 juillet.
Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi.
Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025
Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht
Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion.
Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire.
Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public par les membres du collectif. La Staring Real Estate, propriétaire du bâtiment, a semble-t-il l’intention de transformer les anciens bureaux du syndicat libéral en hôtel, un permis est à l’instruction pour ceci. Zone Neutre demande, soutenu en cela par la commune et la Région, de pouvoir rester dans le bâtiment jusqu’au début des travaux et l’obtention du permis.
L’avis d’expulsion dont le propriétaire dispose est le résultat d’une procédure abusive et illégale. Ce jugement a été obtenu en introduisant une requête unilatérale, non fondée dans ce cas-ci. Il y a deux conditions indispensables et nécessaires pour introduire une requête unilatérale : l’extrême urgence et l’impossibilité d’identifier le collectif ou les personnes qui occupent un bâtiment vide. Or ces deux conditions ne sont pas remplies, puisque le bâtiment est encore en attente d’un permis d’urbanisme, et le propriétaire était en contact avec les occupant.es avant l’introduction de la requête unilatérale. Les avocates du collectif ont entamé les procédures de recours par rapport à cette procédure abusive. La date de l’audience n’interviendra après le 15 juillet, une incohérence dans la procédure judiciaire qui porte préjudice aux personnes déjà vulnérabilisées du collectif.
Zone Neutre demande à la commune de garantir l’Etat de droit et de permettre aux personnes concernées de se défendre, empêchant ainsi que l’on abuse du cadre légal à l’encontre des plus fragilisés. Les occupant.es demandent également à la commune de mettre en œuvre les moyens dont elle dispose pour encourager que le propriétaire à retourner à la table des négociations, sereinement. Cette nouvelle menace d’expulsion, précipitée et non-concertée, est une nouvelle source d’anxiété pour les membres du collectif sans-papier, et affecte lourdement leur santé mentale et physique.
