IMG_20250113_170339_462

Rassemblement : pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous

Centre fermé 127 bis, Tervuursesteenweg 300, 1820 Steenokkerzeel
Appel à la mobilisation : pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous
Ce samedi, rassemblons-nous devant le centre fermé 127bis, là où l’injustice se joue en silence. Là où des voix courageuses, comme celle d’Anas Hmam, sont enfermées, réduites au silence dans un système qui criminalise les sans-papiers au lieu de les protéger.

Anas, aussi connu sous le nom de Mala, est un militant anarchiste, engagé de longue date dans les luttes antiracistes, décoloniales, et pour la cause palestinienne. Il a participé à de nombreuses actions à Bruxelles, Lille et ailleurs, ouvert des squats militants pour accueillir des exilés palestiniens, et contribué activement à des réseaux de solidarité. Il a également été assistant parlementaire au Maroc auprès d’un député de l’opposition ciblé par le logiciel espion Pegasus — ce qui renforce les risques politiques en cas de renvoi.

Aujourd’hui, Anas est en détention dans des conditions très dures. Il a introduit une nouvelle demande d’asile depuis sa cellule, et risque une expulsion imminente vers le Maroc, où il pourrait subir des persécutions politiques, des représailles, et une surveillance liée à ses activités.

Pour le soutenir, le contacter, ou organiser une mobilisation :

anshmam52@gmail.com

Il y a peu, une révolte a éclaté dans ce même centre. Les cris de détresse des détenus n’ont pas franchi les murs. Le silence médiatique et politique a étouffé leur lutte. Parmi eux, Ibrahim, l’un des leaders de ce soulèvement, a mené une grève de la faim de quinze jours. En réponse ? Une expulsion brutale vers le Maroc, menotté, bâillonné—une violation évidente des lois et des droits belges.

Ce système n’est pas juste. Il est raciste, systémique, et inhumain. Il ne s’agit pas seulement d’Anas, ni d’Ibrahim. Il s’agit de chaque personne enfermée parce qu’elle ne rentre pas dans les cases d’un système administratif rigide et excluant.

Nous avons le pouvoir de rendre visible ce qui a été délibérément ignoré. Nous avons le devoir de défendre celles et ceux qui ne peuvent plus se défendre seuls.


Depuis une semaine, notre camarade Anas Hmam croupit dans l’enfer des centres fermés, aux côtés de centaines d’autres victimes d’un système inhumain. Face à cette injustice, nous exigeons sa libération immédiate ainsi que la régularisation de tous les sans-papiers.

D’abord enfermé au centre fermé de Bruges, il a été transféré hier au 127bis afin de l’isoler du mouvement de révolte qui a eu lieu la semaine dernière. Cette révolte s’est déroulée dans le silence le plus total, après qu’un camarade ayant entamé une grève de la faim depuis 15 jours ait été expulsé violemment et maltraité.

Les centres fermés ne sont ni réformables ni humanisables : ils incarnent un pouvoir raciste, arbitraire et violent, fondé sur l’exclusion juridique et politique des personnes migrantes. Nous appelons à leur abolition ainsi que celle de toute forme d’oppression.

Ceci est un appel à la résistance. Un appel à la solidarité contre leur politique d’apartheid. Contre toutes formes d’oppression, contre les centres fermés et leur monde.

Mobilisons nous samedi 19 à 14h devant le Centre de Rapatriement 127Bis
(Tervuursesteenweg 300, 1820 Steenokkerzeel)

Arrêt de train : Nossegem

Il y aura un départ groupé depuis la station de Nossegem (le centre est à 15 min à pied de la gare)
RETROUVONSNOUS à 13h30 à Nossegem !
(Un train part à 13h de la gare du midi et arrive à 13h29 là-bas)

Un silence vaut complicité. Une présence vaut résistance.
Mouvements pour l’abolition de la police : des échos à Bruxelles ?