17 septembre 2018, Bruxelles
La quarantaine – 2 balles dans la poitrine et la jambe
A. est sans-abri. Il est Belge d’origine égyptienne. Vers 09:00 ce matin, alors qu’il dort dans la rue, deux policiers le réveillent et lui demandent de partir. Il aurait alors brandi un couteau et blessé un des policiers au visage.
Les policiers auraient tenté de le maîtriser avec une matraque et une bombe de gaz lacrymogène mais A. aurait continué à « se montrer menaçant et aurait blessé un policier au visage« , selon la porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse Van de Keere.
L’un des policiers ouvre alors le feu, blessant A. au thorax et à la jambe. Le parquet a précisé que le policier blessé n’avait été que légèrement atteint.
A. est hospitalisé dans un état critique à l’hôpital. Son état stabilisé, il est entendu par la police et les juge d’instruction puis inculpé de tentative de meurtre et a placé sous mandat d’arrêt. Trois mois plus tard il est condamné pour tentative de meurtre à 5 ans d’emprisonnement. Une plainte avec constitution de partie civile a été introduite. Le Parquet requiers tout simplement, sans motif : il demande le non-lieu pour le policier.
- 09.06.2020 – Audience de la Chambre du conseil sur la plainte déposée contre le policier. Non-lieu requis par le Parquet
- 01.2020 – Condamnation de A. pour tentative de meurtre à 5 ans d’emprisonnement
- 18.09.2018 – Inculpation de A. pour tentative de meurtre et placement sous mandat d’arrêt
- 17.09.2018 – Intervention des policiers