24 mars 2017 – Zaventem
Brutalisé et étouffé pendant une expulsion
Lors d’une tentative d’expulsion forcée vers le Togo, Agbevide a été victime de violences policières physiques et psychologiques indignes. Ses demandes d’asile n’ayant pu aboutir, il a fait une tentative de suicide le 13 mars 2017. Inconscient, il n’a pourtant été emmené à l’hôpital que le lendemain. Dès sa sortie de l’infirmerie, il a été mis en isolement, au cachot pour ensuite être expulsé.
Lorsque Agbevide est arrivé à l’aéroport, cinq hommes et une femme de la police fédérale étaient présents. « J’avais une lame sur moi, que j’ai avalée parce que je ne veux pas y retourner. Ils m’ont dit « comme ça, tu peux crever au Togo » ».
Les policiers ont retiré ses vêtements pour dissimuler les traces de sang. Paniqué, Agbevide a commencé à crier, les policiers lui ont alors « écrasé le cou». « Ils fermaient en même temps ma bouche et mon nez … j’étouffais ». Un passager s’est alors levé en criant aux policiers « Vous allez le tuer ! ». Agbevide était à moitié inconscient, le commandant est arrivé et a refusé de décoller dans ces conditions.
Durant le retour au centre fermé, un des policiers lui a lancé « Ce n’est pas terminé ! Quand tu reviendras, tu verras ce que ça va donner…»