29 septembre 2010, Bruxelles
Arrêté et détenu
B. : « Une femme refuse d’être arrêtée en s’asseyant sur le sol. Deux policiers la traînent et poussent brutalement son visage contre le mur«
No Border Camp – extrait des dizaines de témoignages et plaintes reçus à l’occasion des arrestations arbitraires…
« Je me rends vers 10:45 en compagnie de deux autres personnes venant du camp No Border en direction du centre de la ville. Vers 11:00 nous sommes arrêtés par des policiers lorsque nous traversons au feu sur le boulevard B. par 3 policiers en civil. Ils nous attrapent aux vêtements et nous tirent sur le côté (sur un mur de maison). Ensuite ils nous demandent où nous nous rendons […].
Ils commencent à fouiller nos poches et à nous palper. Entre-temps de plus en plus de policiers en uniforme se rassemblent et se placent sur le trottoir. On nous pousse contre le mur et nos bras sont menottés avec des colsons dans le dos.Environ 4 autres personnes sont arrêtées et subissent la même procédure que la nôtre. Une femme refuse d’être arrêtée en s’asseyant sur le sol. Deux policiers la traînent et poussent brutalement son visage contre le mur. […]
Après cela nous sommes conduits avec gyrophare allumé pour plusieurs tours de la ville, sans qu’il n’y ait une raison claire, avant d’être conduits en prison. Là, nous sommes une nouvelle fois fouillés, recevons un nouveau colson […] avec environ 20 autres personnes nous sommes fourrés dans une cellule. […] Malgré des demandes répétées pour connaître la raison de l’arrestation, on refuse de nous répondre.
Environ 10 heures plus tard nous sommes fourrés dans un bus après avoir été forcés de se laisser photographier. […] «
- Témoignage ObsPol