7 février 2015 – Anderlecht
40 ans et père de 4 enfants. Mort pendu dans sa cellule
Venu pour obtenir une déclaration de vol de carte d’identité au commissariat de la rue Démosthène (de sinistre réputation) d’Anderlecht, le quadragénaire d’origine angolaise et père de quatre enfants, est interpellé pour ivresse publique et placé en cellule de dégrisement.
Il est retrouvé pendu à l’aide de son t-shirt dans sa cellule. Son état était des plus critiques lorsque les secours sont intervenus : transporté aux urgences, son cerveau privé d’oxygène pendant trop longtemps, il a sombré dans le coma puis est décédé.
Selon les infos de DH net, il est resté pendu une vingtaine de minutes avant que le drame ne soit décelé au sein du dispatching (11:35) où les images des caméras de surveillance étaient retransmises. La préparation de sa pendaison lui aurait également pris une dizaine à vingtaine de minutes. Les policiers auraient-ils dû ou pu déceler plus tôt le drame ?
Aucune trace de coup n’ayant en plus été relevée par le médecin légiste sur son corps. Autrement dit : aucune tierce personne n’a aidé la victime à se pendre. D’autre part, les images des caméras de surveillance ont montré qu’il est resté seul dans sa cellule.
Sa femme, représentée par Me Alexis Deswaef, s’est constituée partie civile des chefs de traitement inhumain et dégradant, détention arbitraire, abus d’autorité, non-assistance à personne en danger, coalition de fonctionnaires, racisme et discrimination.
Le parquet de Bruxelles a ouvert deux enquêtes. La première sur les circonstances de la pendaison. La seconde est une enquête interne.
Concernant le décès, le parquet a clôturé l’enquête et a conclu à un suicide.
- 04.02.201 – Conclusion de l’enquête : suicide
- 00.02.2015 – Dépôt de plainte pour traitement inhumain et dégradant, détention arbitraire, abus d’autorité, non-assistance à personne en danger, coalition de fonctionnaires, racisme et discrimination
- 00.02.2015 – Ouverture d’une enquête sur les circonstances de la pendaison; ouverture d’une enquête interne
- 05.02.2015 – Arrestation et décès de Dieumerci
- 2015.02.04_LaDH_Anderlecht.Interpelle.Pour.Ivresse.Publique.Il.Se.Pend.En.Cellule.pdf
- 2015.02.05_rtbf.be_Un.Homme.Retrouve.Pendu.Dans.Un.Commissariat.D.Anderlecht.pdf
- 2015.02.09_FREMONSA_DIEUMERCI.KANDA.BAVURE.POLICIERE.OU.SUICIDE.pdf
- 2015.02.11_LaDH_Anderlecht.Les.Policiers.Ont.Mis.Plus.D.Une.Demi-heure.Pour.Reperer.Son.Suicide.pdf
- 2016.11.12_sudinfo.be_Anderlecht.La.Famille.Kanda.Ne.Croit.Pas.Au.Suicide.De.Dieumerci.Retrouve.Pendu.Dans.Sa.Cellule.En.Fevrier.2015.pdf