19 janvier 2021, Bruxelles
29 ans. Décédé en cellule
Ilyes Abbedou, originaire d’Oran et en situation de séjour irrégulier selon la presse [Personne n’est illégal, N.D.L.R.], aurait été interpellé après un vol au Docks à Bruxelles, selon la La Capitale. Rattrapé avec son « complice » par le service de sécurité puis confié à la police, il est décédé en cellule.
Selon le Parquet de Bruxelles, « avisé de ces faits, le parquet de Bruxelles a immédiatement ordonné divers devoirs d’enquête. Il a notamment requis la reprise de l’enquête par le Comité P ainsi que la saisie des images de vidéo-surveillance du complexe cellulaire ainsi que celles de son arrestation ».
Un magistrat du parquet, le médecin légiste, ainsi que le comité P sont descendus sur place. « Une autopsie sera réalisée demain (mercredi) par le médecin légiste. » Objectif : déterminer les circonstances exactes ayant entouré le décès de cet homme.
Selon les premiers éléments de l’enquête révélés par Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles, il a été « retrouvé mort » dans le complexe cellulaire partagé par la police fédérale et la police de Bruxelles capitale / Ixelles, rue Royale à Bruxelles.
« Une autopsie a été réalisée par le médecin légiste dont il ressort qu’il n’y a eu aucune intervention d’un tiers et qu’il n’y a aucune trace de violence. Des analyses toxicologiques sont toujours en cours« . La cause de la mort reste donc encore inconnue. Selon des sources proches du dossier, Ilyes « n’était pas du tout agressif, mais avait le regard vitreux. […] On ignore ce qui a bien pu causer son décès. On croyait qu’il dormait lorsqu’on s’est aperçu qu’il avait du sang sur le visage qui coulait ou bien de son nez ou bien de son oreille et qu’il était déjà mort ».
Deux ans après la mort d’Ilyes, La LDH dénonce l’inaction de la justice dans un communiqué de presse.
- 11.07.2023 – La LDH dénonce l’inaction de la justice
- 20.01.2021 – Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles, live les premiers résultats de l’enquête
- 19.01.2021 – Décès d’Ilyes
- 18.01.2021 – Arrestation administrative pour « séjour illégal » [Personne n’est illégal, N.D.L.R.]
- 29.12.2020 – Ordre de quitter le territoire
- Dernière mise à jour : il y a 1 an - Publié le