11 mai 2013 – Molenbeek
18 ans. Arrêté, tabassé et insulté
« Heureusement, un autre policier est intervenu pour faire cesser les coups. »
Naim, Molenbeekois de 18 ans, est arrêté avec deux de ses amis alors que la police ratissait le quartier suite à un arrachage de sac, est frappé au ventre, aux bras et sur les oreilles, et insulté au commissariat du Quai des charbonnages.
« Quasiment dès le début, un policier en particulier a commencé à être violent. On était contre le mur, les jambes écartées et il m’a crié dessus que j’étais coupable. J’ai répondu que non. Là, j’ai pris des coups de poing dans les côtes et des baffes. »
Pendant plusieurs heures, Naim est détenu et interrogé.
« J’ai reçu énormément de coups. À un moment, j’ai voulu m’asseoir parce que je suis asthmatique. Le policier en question m’a frappé dans les jambes de façon répétée« .
Il continue de nier malgré la confrontation avec la dame qui s’est fait voler son sac et qui assure le reconnaître formellement.
« J’ai essayé d’expliquer aux enquêteurs que c’est sa parole contre la mienne, que je comprenais qu’elle pouvait être sous le coup de l’émotion. Mais, ça n’a fait qu’empirer les choses. J’ai aussi eu droit aux insultes racistes ». « Heureusement, un autre policier est intervenu pour faire cesser les coups. »
Naim passe la nuit au poste, sans boire ni manger, avant d’être transféré au parquet de Bruxelles où il est finalement libéré.
« Le procureur a remarqué que la première description de la dame ne correspondait pas avec moi. Il a également mis en avant le fait que mon casier judiciaire était vierge.«
Il a fait constater ses hématomes à l’hôpital. Selon sa sœur Karima, « Mon frère n’a jamais eu affaire à la justice et ce genre d’attitude de la police est totalement inadmissible. Il est innocent dans cette affaire de vol de sac« .
Ils ont déposé plainte au Comité P pour violences policières.
- Dépôt de plainte au Comité P.
- 11.05.2103 – Tabassage et arrestation de Naim