25 février 2013 – Bruxelles
33 ans. Insulté, tabassé, étranglé et détenu
L’artiste designer bruxellois qui participait à la soirée God Save the 90’s rue Duquesnoy avait voulu aller une dernière fois aux toilettes avant de sortir. Altercation avec un agent de sécurité qui dégénère (« Les petits cons comme toi, on les mate, m’a dit l’un des videurs, lorsqu’ils m’ont foutu dehors, moi et ma copine, qui au passage a pris un coup à la tête. »), arrivée de la police qui l’embarque, l’enferme… et l’entreprend à plusieurs agents gantés :
« Je ne suis pas un costaud. Je me suis un peu débattu mais sans plus car je ne comprenais pas pourquoi on m’embarquait.[…] Après m’avoir demandé de me déshabiller puis de me rhabiller, les policiers se sont déchaînés sans aucune raison. Ils m’ont donné des coups et des baffes au visage. Un des policiers m’a également étranglé ! Je n’arrêtais pas de demander pourquoi j’étais là, que je n’avais rien fait de mal. […] Si on m’avait mis en cellule de dégrisement directement, j’aurais accepté. »
Bilan : des tonnes de « Ta gueule !« , des traces de strangulation, deux coquards, hémorragie à la cornée, chevilles qui ont triplé de volume, hématome dans le ventre, etc., selon son avocat Me Simon Menschaert. La police déclare quant à elle avoir « fait usage de la contrainte » contre un individu « très agressif » qui aurait « volontairement frappé une femme agente de sécurité de la soirée et était ivre », et que « dans la foulée, le suspect a heurté le sol et s’est occasionné une blessure au niveau de l’arcade gauche, ainsi que diverses contusions. »
Défense de rire, rompez.
- 28.02.2013 – Plainte auprès du Parquet de Bruxelles et du Comité P
- 25.02.2013 – Arrestation, tabassage et détention en cellule de dégrisement de Nicolas