16 juillet 2016 – Warquignies
26 ans – Mort en cellule d’une overdose
Simon, originaire de Dordogne (France) et résident lillois depuis un an, est à Dour pour le festival avec quelques amis. Ils prennent du LSD. Trop, dira plus tard le légiste. Il commence à délirer sur la plaine de la Machine à Feu, jusqu’à ce qu’il soit interpelé par les flics vers 02:30. Il est emmené au poste.
Dans sa cellule de dégrisement, Simon est agité, il délire, hurle, frappe dans les murs, boit l’eau des toilettes. Les policières de faction l’entendent crier, le voient sur les images de vidéosurveillance mais elles n’interviennent pas.
05:00. Simon, apparemment plus calme, se couche.
06:30. Simon tombe de son lit. Les policières préviennent le médecin, qui le fait évacuer sur l’hôpital de Warquignies. Intubé et placé sous surveillance, il décède dans l’après-midi.
Le médecin-légiste qui l’examine indique dans son rapport que la mort a été causée par une overdose de LSD.
Malades, les amis de Simon, tous originaires de France, ont alors rappelé le vendeur, qui a été interpellé sur le site du festival par les autorités belges.
Le Procureur du roi Christian Henry déclare « Et comme ce n’est pas la police qui a donné de la drogue, nous estimions qu’il n’y avait pas de faute ». « Avec deux de ses amis, il a pris de cette drogue dans des quantités beaucoup trop importantes », précise Dominique Schollaert, porte-parole du procureur du roi, à Mons. Le ministère public plaide un non-lieu pour les policières.
Pour la Chambre du Conseil du Hainaut, Division Tournai, Simon n’a pas reçu suffisamment d’aide. Les policières présentes cette nuit-là auraient dû prévenir le médecin plus tôt. Les quatre policières, deux commissaires (dont la commissaire en chef chargée de la gestion des services de police pour le festival de Dour) et deux inspectrices (chargées de la surveillance par caméras), sont renvoyées devant le tribunal correctionnel pour non-assistance à personne en danger.
- 20.10.2021 – Renvoi des 4 policières devant le tribunal correctionnel pour non-assistance à personne en danger par la Chambre du conseil du Hainaut
- 16.07.2016 – Décès de Simon
- 16.07.2016 – Interpellation de Simon et détention en dégrisement
- 2016.07.18_LaVoixDuNord_Deces.Au.Festival.De.Dour.L.Overdose.Confirmee.Pour.Un.Lillois.pdf
- 2021.10.20_RTBF_Dour.Quatre.Policieres.Renvoyees.En.Correctionnelle.Apres.Le.Deces.D.Un.Festivalier.pdf
- 2021.10.24_LaVoixDuNord_Simon.Decede.Par.Overdose.Apres.Le.Festival.De.Dour.Quatre.Policieres.Au.Tribunal.pdf