16 juillet 2016 – Warquignies
26 ans – Mort en cellule d’une overdose
Simon, originaire de Dordogne (France) et résident lillois depuis un an, est à Dour pour le festival avec quelques amis. Ils prennent du LSD. Trop, dira plus tard le légiste. Il commence à délirer sur la plaine de la Machine à Feu, jusqu’à ce qu’il soit interpelé par les flics vers 02:30. Il est emmené au poste.
Dans sa cellule de dégrisement, Simon est agité, il délire, hurle, frappe dans les murs, boit l’eau des toilettes. Deux policières de la zone des Hauts Pays étaient de garde cachot, pour la première fois de leur carrière. Deux gradées, dont une commissaire d’une zone voisine, étaient chargées de la surveillance du festival. Les policières de faction l’entendent crier, le voient sur les images de vidéosurveillance mais elles n’interviennent pas.
05:00. Simon, apparemment plus calme, se couche.
06:30. Simon tombe de son lit. Les policières préviennent le médecin, qui le fait évacuer sur l’hôpital de Warquignies. Intubé et placé sous surveillance, il décède dans l’après-midi.
Le médecin-légiste qui l’examine indique dans son rapport que la mort a été causée par une overdose de LSD.
Malades, les amis de Simon, tous originaires de France, ont alors rappelé le vendeur, qui a été interpellé sur le site du festival par les autorités belges.
Le Procureur du roi Christian Henry déclare « Et comme ce n’est pas la police qui a donné de la drogue, nous estimions qu’il n’y avait pas de faute ». « Avec deux de ses amis, il a pris de cette drogue dans des quantités beaucoup trop importantes », précise Dominique Schollaert, porte-parole du procureur du roi, à Mons. Le ministère public plaide un non-lieu pour les policières.
Pour la Chambre du Conseil du Hainaut, Division Tournai, Simon n’a pas reçu suffisamment d’aide. Les policières présentes cette nuit-là auraient dû prévenir le médecin plus tôt. Les quatre policières, deux commissaires (dont la commissaire en chef chargée de la gestion des services de police pour le festival de Dour) et deux inspectrices (chargées de la surveillance par caméras), sont renvoyées devant le tribunal correctionnel pour non-assistance à personne en danger.
La quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut a réformé, jeudi 14 novembre 2024 le jugement prononcé le 26 juin 2023 par le tribunal correctionnel, lequel avait prononcé la culpabilité des quatre policières pour abstention coupable. Le tribunal les avait condamnées pour ne pas être venues en aide à Simon.
Le parquet avait requis un non-lieu devant la chambre du conseil et l’acquittement devant le tribunal. En appel, l’avocat général avait requis la culpabilité des quatre policières :
« Il est certain que personne ne pouvait ignorer que Simon Bachelet était en danger, qu’il avait consommé de la drogue, qu’il était atteint du syndrome des délires agités. Des soins médicaux étaient urgents. Toutes les prévenues ont pu voir qu’il n’était pas dans un état normal, susceptible de faire une overdose. Il a été emmené en cellule, sans avoir vu un médecin«
La cour a déclaré les faits non établis. Les policières sont acquittées.
Le dealer est condamné à une peine de travail. Sur le volet civil, il y a partage de responsabilité.
- 14.11.2024 – Acquittement par la quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut des 4 policières condamnées
- 26.06.2023 – Condamnation pour abstention coupable par le tribunal correctionnel des 4 policières, avec suspension du prononcé; condamnation de l’homme qui a fourni la drogue mortelle à Simon lors du festival de Dour à une peine de travail de 300 heures, ou trois ans de prison
- 20.10.2021 – Renvoi des 4 policières devant le tribunal correctionnel pour non-assistance à personne en danger par la Chambre du conseil du Hainaut
- 16.07.2016 – Décès de Simon
- 16.07.2016 – Interpellation de Simon et détention en dégrisement
- 2016.07.18_LaVoixDuNord_Deces.Au.Festival.De.Dour.L.Overdose.Confirmee.Pour.Un.Lillois.pdf
- 2021.10.20_RTBF_Dour.Quatre.Policieres.Renvoyees.En.Correctionnelle.Apres.Le.Deces.D.Un.Festivalier.pdf
- 2021.10.24_LaVoixDuNord_Simon.Decede.Par.Overdose.Apres.Le.Festival.De.Dour.Quatre.Policieres.Au.Tribunal.pdf
- 2024.11.14_LaDH_Deces.De.Simon.Bachelet.Lors.Du.Festival.De.Dour-Les.Policieres.Acquittees.pdf
- Dernière mise à jour : il y a 1 mois - Publié le