Le gouvernement annonce une enveloppe supplémentaire pour les services de la police fédérale, destinés essentiellement, outre le financement d’un régime de non-activité préalable à la pension, à des investissements...
lire
sources
archives
lire
- à des investissements « essentiels » dans le parc automobile des forces de l’ordre;
- à des investissements dans les domaines de l’innovation et de l’informatique, afin d’enclencher « une nouvelle étape dans la transition vers une organisation policière plus mobile et plus flexible qui se focalise davantage sur une fonction de police spécialisée et innovatrice« , selon Pieter de Crem (ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, CD&V en affaires courantes depuis un an).
Sur ce second pôle, ObsPol s’interroge sur la stratégie et la finalité de ces fonds, dans un contexte de surveillance électronique généralisée et la vague de contestation citoyenne tous azimuts qui ne cesse de s’amplifier (climat, justice sociale, racisme, violences policières etc.) : cse fonds serviront-ils au développement d’application permettant le renforcement du flicage des citoyens et des activistes ? À la multiplication des caméras de surveillance, drônes ? À l’interconnectivité des bases de données existantes de fichage ?
sources
archives