Un migrant soudanais, encore mineur ou tout juste majeur, avait été embarqué brutalement devant témoins dans une camionnette de la police de Bruxelles Capitale / Ixelles, mardi 21 avril 2020 vers 22 h 15, à hauteur de la place Anneessens, avant d’être retrouvé, environ un quart d’heure plus tard, en pleurs, sur un trottoir...
Son téléphone portable cassé et ses quelques biens dont son sac de couchage éparpillés autour de lui. Le jeune homme est allé aux urgences en état de choc pour faire constater ses lésions.
La scène avait été saisie par des jeunes qui lui étaient venus en aide et n’avaient heureusement pas manqué de dénoncer cet acte inhumain, inacceptable et injustifiable ! La victime avait en effet été brutalisée par les forces de police à coups de matraque et de spray lacrymogène avant d’être honteusement jetée en dehors de la camionnette comme une vulgaire chaussette…
Il semble qu’une dizaine de policiers l’avaient coincé dans les escalators, remonté et plaqué brutalement contre la camionnette. Ils se sont adressés à lui de façon extrêmement agressive comme l’indique un témoin, ils l’ont fouillé et vidé son sac brutalement avant de l’embarquer.
Quatre policiers concernés par cette intervention avaient ensuite été privés de liberté le lendemain, en vue de leur audition par le service du contrôle interne de la police de Bruxelles Capitale / Ixelles. Tous ont été relaxés par la suite.
« L’un des quatre policiers a été provisoirement suspendu de ses fonctions », confirme Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles Capitale/Ixelles.
« Soyez certain que les mesures adéquates seront prises Jamais nous ne tolérerons de comportements inadéquates au sein de notre corps de police et encore moins quand il est question de violences ».
Une information judiciaire a été ouverte par l’office du Procureur du Roi et une enquête et des poursuites seront entamées au cas où une ou plusieurs infractions pénales sont établies.