Stop Ethnic Profiling est une plateforme en ligne destinée à alerter sur une phénomène largement constaté dans la police : le profilage ethnique, défini comme "le fait que la police a recours, lors d’une interpellation ou arrestation, à des éléments se fondant sur l’aspect extérieur plutôt que le comportement. Des stéréotypes négatifs ou hypothèses concernant l’origine ethnique, la couleur de peau, la nationalité ou religion servent alors de prétexte à un contrôle, une fouille ou une arrestation au lieu de se référer à des éléments objectifs et justifiables."
L’objectif déclaré des 7 signataires de la campagne Stop Ethnic Profiling est de « provoquer un changement de mentalités et de politique« , en mettant » le profilage ethnique à l’agenda des femmes et hommes politiques ainsi que de la police, en plaidant pour des mesures concrètes. »
Il s’agit aussi de « fournir de l’information à destination du grand public » et renseigner « les personnes les plus exposées au profilage ethnique de leurs droits« .
Le site bilingue FR–NL propose différentes sections : Profilage ethnique, Témoignages, Mes Droits, Recommandations, Matériaux et Contact.
Il propose aussi une brochure d’Amnesty Internationale intitulée « Vous et la police » ainsi qu’une courte vidéo en Anglais produite pour Civil Liberties Union for Europe disponible sur YouTube intitulée « Can we record the police while they work? ». Elle est disponible aussi 21.06.2020.