À quelques jours du triste anniversaire de la mort de Mawda le 17 mai 2018, tuée par un policier sur l’E42, lors d’une course poursuite de la camionnette de migrants dans laquelle elle se trouvait avec ses parents, nous souhaitons la commémorer afin que l’oubli ne s’installe pas sur cet terrible drame !
Rappelons que le Comité P avait rédigé un rapport de plus de 50 pages, dans lequel il s’était principalement focalisé sur les problèmes techniques de communication entre les policiers. Ce faisant des questions cruciales ne semblaient pas avoir été prises en compte.
A l’époque, Selma Benkhelifa, l’avocate des parents de Mawda indiquait au magasine Le Vif que :
« Le ton du rapport est très choquant. C’est un rapport uniquement technique dans lequel la mort de la petite Mawda passe pour un détail. On parle de problèmes de communication, de la manière dont la police devrait mieux collaborer inter-équipes. Le langage utilisé est presque incompréhensible pour le commun des mortels.
Le prénom de Mawda n’est même pas cité, il n’y apparaît pas non plus les termes ‘petite fille’, ‘arme’, ou ‘mort. On ne lit que ‘incident de tir’. À la lecture du rapport, en faisant abstraction de la date du 17 mai, on ne peut même pas savoir qu’une petite fille est morte ce jour-là! ». […]
Ce qui aurait été intéressant, c’est que la Comité P se soit posé la question de savoir ce qui a mené à un drame pareil. Mais il ne répond à aucune de ces questions : ‘Comment un policier a-t-il pu croire légitime de sortir son arme contre une camionnette dans laquelle se trouvaient des migrants ? »
Plusieurs reconstitutions ont eu lieu depuis et le 18 décembre 2019 le policier auteur du coup de feu qui a tué Mawda a été inculpé. Le Procureur Général de Mons Ignacio de la Serna a indiqué que « Le policier a été inculpé du chef d’homicide involontaire, article 418 du code pénal, c’est-à-dire qu’il lui est reproché d’avoir involontairement causé la mort de la petite Mawda » .
Le juge d’instruction a attendu la reconstitution et les rapports balistiques avant de décider de cette inculpation.
L’enquête est toujours en cours, nous ne pouvons qu’espérer que la clarté soit faite sur ce drame et la mort inacceptable de cette jeune enfant.