Cette année,dans le cadre de « Droits humains, de hautes luttes » autour des mobilisations citoyennes et sociales, la campagne de la LDH intitulée « Quels droits face à la police ? » a mis en avant des initiatives sur ce thème, dont un livret sur le droit de filmer la police (disponible ici). Le 8 décembre sera également l’occasion de débattre plus largement de (la répression de) l’expression citoyenne dans l’espace public avec des acteurs de terrain.
lire
sources
archives
lire
Au menu de cette édition juillet-septembre 2017 consacrée aux rapports entre les citoyens et la police : la diversité au sein de la police, la police en état d’urgence, les violences policières et plus encore. Sommaire de ce numéro de la Chronique :
- « Après les baffes, l’État belge mérite un bon coup de pied au c…« , par Mathieu Beys, juriste, auteur du livre « Quels droits face à la police ? Manuel juridique et pratique » et membre d’ObsPol. Suite à sa condamnation dans l’affaire Bouyid par la Cour européenne des droits de l’homme, qui fait jurisprudence dans toutes les affaires de violences policières, de l’Irlande à l’Azerbaïdjan, la Belgique est désormais célèbre pour l’impunité de certain.e.s de ses policier.ère.s.
- « Le vécu des citoyen.ne.s« , par Geneviève Parfait, membre d’ObsPol. « Bah, si je n’ai rien à me reprocher, je ne serai pas inquiété.e ». Ce type d’affirmation est souvent entendu lors de discussions sur les agissements de la police. La réalité est tout autre. En effet, force est de constater, au vu des récits, témoignages et demandes d’aide qui parviennent à ObsPol, qu’il n’en est rien sur le terrain. Si bon nombre d’interventions policières se déroulent conformément aux règles, lois ou d’autres se déroulent de manière problématique.
- « Profilage ethnique : de l’utilité (ou non) du récépissé« , par Manu Lambert, Conseiller juridique LDH. De longue date, les relations entre forces de police et minorités visibles ont été tendues, entraînant des accusations mutuelles de racisme et/ou de discrimination d’un côté, d’obstructions au légitime travail des forces de l’ordre de l’autre.
- « La police et la diversité« , par Claire-Marie Lievens, Conseillère juridique LDH. « Tout ce qu’il faut pour faire une comédie c’est un parc, un policier et une jolie fille » nous dit Charlie Chaplin. Mais en 2017, où en sont les relations entre le policier et la jolie fille ? Plus globalement, comment la police aborde-t-elle les nombreuses questions liées au genre, tant en interne qu’en externe, dans la relation au citoyen ? Et plus largement encore, comment est gérée la question de la diversité par le monde si particulier de la Police ?
- « La police en état d’urgence« , par Yannis Ladghem, Département communication LDH. La Belgique est depuis de longs mois confrontée à des activités terroristes qui ont poussé les autorités à placer le curseur de la menace au niveau 3 (sur 4) depuis plus de deux ans. Dans ce cadre, la police (aux côtés d’autres corps de sécurité) est fortement mobilisée sur la scène de la sécurité nationale. L’enjeu est de taille : garantir la protection de 11 millions d’habitant.e.s. Dans quelles conditions ?
sources
archives