Abderrahman « Akram » Kadri, 29 ans, d’origine algérienne, est mort d’un « arrêt cardiaque » à la suite d’une intervention policière dimanche dernier
La police a été appelée par le gérant d’un café proche de la gare centrale d’Anvers, après l’agression de passant. Des témoins auraient déclaré à la police avoir Abderrahman mettre quelque chose dans son propre verre et l’avaler.
Les policiers l’ont « maîtrisé », le mettant à terre et lui passant des menottes, et appelé les services de secours, qui sont arrivés une douzaine de minutes plus tard. Sur la vidéo diffusée sur Twitter, un homme allongé sur le sol et retenu par deux inspecteurs de police. La légende indique que la police aurait étouffé l’homme, ce qui n’apparaît pas sur les images.
Selon la personne qui a partagé cette vidéo, « Une amie a fait le film. Après qu’elle a arrêté de filmer, deux autres combis de police sont arrivées, puis ça s’est aggravé. D’après mon amie, l’homme portait un protège-dents sur lequel on pouvait voir du sang. Quand ils l’ont mis sur une civière, son visage semblait sans vie.«
Selon un client du café :
« un policier a maintenu son genou sur le dos d’Akram durant au moins 10 minutes« .
Un autre agent maintenait lui les jambes du suspect croisées et plaquées au sol, car il donnait des coups de pied pour se dégager.
Quand ces services médicaux sont arrivés, Akram ne réagissait plus. Les ambulanciers l’ont réanimé et transporté dans un état critique à l’hôpital, où malgré une intervention, il est décédé entre 21 h et 22 h, selon cette source.
Le porte-parole de la police locale a déclaré :
« Nos hommes ont menotté l’homme au sol et croisé ses jambes parce qu’il n’arrêtait pas de donner des coups de pied. Ils ont remarqué qu’il avait une coupure à la tête et qu’il saignait de la bouche. »
La police anversoise a examiné les images et conclu que la violence utilisée contre cet homme était proportionnée, avant de publier un communiqué :
« Les services de police de la zone de police d’Anvers ont été appelés sur les lieux hier vers midi suite à un rapport sur les troubles survenus dans le café Koetsier dans la Statiestraat à Anvers. En raison des circonstances sur place, les services de police ont été contraints de menotter un homme de 29 ans. À un certain moment, l’homme a subi un malaise et les services d’urgence ont été prévenus. L’homme a été emmené dans un état critique à l’hôpital où il est mort la nuit dernière. Le ministère public d’Anvers a ordonné une enquête judiciaire sur la mort de l’homme. Les circonstances exactes de l’arrestation et de la mort font actuellement l’objet d’une enquête. Le juge d’instruction rassemble toutes les informations pour avoir une idée claire de ce qui s’est exactement passé et souhaite poursuivre son enquête en toute sérénité. »
Lieselotte Claessens, porte-parole du parquet du parquet belge, a précisé avoir ouvert une enquête sur « les circonstances exactes de l’arrestation et de la mort », et déclaré que « le juge d’instruction rassemble toutes les informations pour avoir une idée précise de ce qui s’est passé et souhaite poursuivre son enquête en toute sérénité.«
L’avocat Sven Mary a informé le juge d’instruction d’Anvers que la famille Kadri se tiendrait partie civile.
De son côté, Amar Belani, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a réagi :
« Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes exactes du décès, ainsi que les circonstances dans lesquelles cette intervention policière est intervenue. Des contacts sont en cours avec le ministère public pour obtenir les premières informations officielles à ce sujet. Bien entendu, nous suivrons de très près les développements de cette tragique affaire qui a fortement ému les membres de notre communauté et bien au-delà, car certains éléments doivent être clarifiés le plus tôt possible.«
- 2020.07.20_7sur7.be_Un.Homme.Meurt.Apres.Une.Intervention.Policiere.A.Anvers.pdf
- 2020.07.20_Sudinfo.be_UnMolenbeekois.Decede.A.L.Hopital.Apres.Une.Intervention.Policiere.A.Anvers.pdf
- 20.07.2020_Rtbf.be_Anvers.La.Mort.D.Akram.A.La.Suite.D.Une.Intervention.Policiere.Suscite.L.Indignation.Sur.Les.Reseaux.Sociaux.pdf
- 2021.07.21_AlgeriePartPlus.com_La.Mort.Suspecte.D.Akram.Un.Jeune.A.lgerien.De.29.Ans.Fait.Trembler.Toute.La.Belgique.pdf
- 2021.07.21_7sur7.be_Sven.Mary.Assiste.La.Famille.D.Akram.Nous.Demandons.Une.Enquete.Sereine.pdf
- 2021.07.22_7sur7.be_Deces.Apres.Une.Arrestation.Musclee.A.Anvers.L.Agent.A.Maintenu.Un.Genou.Dans.Son.Dos.Durant.10.minutes.pdf
- 2020.07.19_KADRI.Akram.Abderrahman_Antwerp.BEL.MP4