Intéressant article de la RTBF sur la manif Arizona du 15 janvier : la CGSP Police s'aligne sur leurs camarades Pompiers et dénonce les violences de leurs collègues 🙂
Qui des pompiers de la CGSP ou des forces du désordre a commis des violences à l’occasion de la manif ? On en rigole d’avance…
La version de la police
Selon la zone PolBru et des responsables du poulailler local,
« Un certain nombre de pompiers ont attaqué nos collègues. […] Des gaz lacrymogènes ont notamment été utilisés. Nous mènerons une enquête approfondie sur cet incident et prendrons les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir »
La version de la CGSP (Police ET Pompiers)
« Il semblerait que ce soit la police de Bruxelles qui a provoqué les incidents en faisant un usage excessif de la force à l’égard de pompiers à qui on ne pouvait que reprocher de s’être écarté du cortège mais pacifiquement. »
À l’origine de la querelle : un flic en civil de PolBru qui s’est retrouvé au milieu de la mêlée en voulant séparer tout ce beau monde, et qui se serait fait violemment tabasser et plaquer au sol par ses propres collègues. D’après la RTBF, le policier « a subi d’importantes lésions à l’épaule et est toujours en incapacité de travail » mais n’envisage pas de porter plainte parce qu’ « On lui a fait comprendre de ne pas le faire sous peine de perdre son affectation aux renseignements généraux »,
Le chef de corps de PolBru Michel Goovaerts :
« Il est exact qu’un de nos policiers a reçu un coup de matraque lors de l’accrochage avec les pompiers. Cet incident regrettable est dû au fait que l’intéressé se trouvait parmi les manifestants, en civil, et sans porter le brassard de police. Nous concluons que la personne en question n’a pas été reconnue par la plus jeune génération de policiers ».
La CGSP :
« Nous constatons une nouvelle fois que les incidents ont eu lieu avec le service intervention qui semble bénéficier d’un soutien indéfectible de la hiérarchie, ce qui risque d’induire un sentiment d’impunité pour quelques policiers qui ne respectent pas les prescrits légaux en matière d’usage de la force.
Tant que ces brebis galeuses ne sont pas sanctionnées, elles continueront à agir de la sorte. Mais comme ce sont les petits protégés du chef de corps ça m’étonnerait que ça change. ».
Effectivement, ce n’est pas une première :
- 24 janvier 2021 : manif justice de classe, 232 personnes dont 86 mineurs arrêtées et détenues, dont Pierly Kayaert, qui raconte « Alors que j’étais enfermé, cinq policiers m’ont mis par terre et ont commencé à me donner des coups de pied. Ils ont dit aux autres jeunes présents dans la cellule de baisser la tête sans quoi ils recevraient des claques. Je pense que c’est à cause de ma couleur de peau qu’ils m’ont traité comme ça« . Déjà, la CGSP Police affirmait « après avoir recueilli des témoignages de collègues policiers présents qui ne cautionnaient pas ces agissements de quelques collègues et en étaient ressortis choqués ». Des faits dénoncés aussi par 11 plaignants qui ont obtenu condamnation par un tribunal civil à l’encontre de l’État belge, de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles et du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, également président du collège de police de la zone en question.
- 13 novembre 2024, affrontements entre flics et manifestants pendant le rassemblement anti-Bardella. Trois plaintes ont été déposées devant un juge d’instruction pour coups et blessures volontaires, vol avec violence et extorsion et de traitements inhumains et dégradants. Parmi ces plaignants, une journaliste de Zin TV attrapée par les cheveux, plaquée brutalement au sol et menottée serrée avec des colsons. « Ce sont toujours les mêmes policiers de la zone qui sont à la manœuvre » dénonce à la RTBF un membre de Polbru sous couvert d’anonymat.
La CGSP explique que « La finalité de nos démarches est de redonner au citoyen la confiance dans nos institutions policières. Une confiance qui s’effiloche au fil du temps comme en témoigne l’importante participation à la mobilisation du 15 mars 2025 contre les violences policières »…
Bon courage.