Nous, comité citoyen retournons une quatrième fois interpeller le conseil de police. Après un rapport accablant le policier responsable de la mort d’Adil CHARROT, d’incitation au meurtre raciste et de harcèlement raciste et sexiste, ce sont des images de vidéos surveillance du commissariat Démosthène qui fuitent dans la presse.
On y voit un policier passer à tabac une personne sans-papiers et un jeune issus de l’immigration post-coloniale, tous deux menottés. Protégés par des PV de police mensongers, le policier en question à bénéficié d’une suspension du prononcé. Les bourgmestres des trois communes eux, n’ont jamais eu accès à ces images auparavant, ce qui en dit long sur l’omerta qui règne dans le commissariat et dans la zone plus largement.
Nous vous donnons rendez-vous à 18:00 devant la maison communale où nous monterons pour le conseil de police avec quatre revendications :
- La constitution d’une partie civile systématique de la zone de police lors de faits de violences policières et de racisme
- Le renvoi pour faute grave des policiers responsables de ces actes
- L’octroi du statut de lanceurs d’alerte pour les policiers qui dénoncent les faits de racisme
- La condamnation explicite des méthodes de parechocage et de plaquage ventral comme techniques aux conséquences meurtrières.