10 avril 2020, Anderlecht
19 ans. Mort fauché en scooter par une voiture de police
Pris en chasse par une patrouille de la zone de police Bruxelles-Midi sur la Place du Conseil parce qu’elles ne respectent les règles de distanciation sociale, deux personnes en scooter se séparent. Alors que son ami part dans une direction, Adil atteint le parking des abattoirs d’Anderlecht.
Des piquets bloquent l’entrée. Adil peut passer avec son scooter, pas la police, qui appelle des renforts. Adil aurait percuté la deuxième voiture de police qui arrivait en sens inverse alors qu’il dépassait une Mercedes Vito.
Le corps d’Adil a été retrouvé à une vingtaine de mètres du choc. Selon le journaliste du Morgen, il n’y aurait pas de traces de freinage sur le sol et l’expert de la circulation routière a constaté que le véhicule de la police avait dépassé de plus de 70 centimètres la bande centrale, ce qui prouverait que c’est bien la police qui a percuté Adil et non le contraire.
Le Parquet de Bruxelles a suivi l’appel des parents et a chargé un juge d’instruction d’enquêter du chef d’homicide involontaire, en ce qui concerne l’accident mortel survenu vendredi soir à Anderlecht.
Alexis Deswaef, l’avocat de la famille, qui s’est constituée partie civile : « L’affaire est maintenant entre les mains d’un juge d’instruction, qui mène l’enquête avec beaucoup plus de garanties d’indépendance.«
- 26.11.2020 – Non-lieu requis par le Parquet. Révélation par le Parquet d’éléments de l’enquête sous embargo du secret de l’instruction
- 14.04.2020 – Le parquet de Bruxelles a requis un juge d’instruction en vue d’enquêter du chef d’homicide involontaire. Constitution de partie civile. – Le parquet de Bruxelles a requis un juge d’instruction en vue d’enquêter du chef d’homicide involontaire. Constitution de partie civile.
- 10.04.2020 – Décès d’Adil.