Le policier L. tient des propos négropobes et frappe Georges, un homme noir assis au comptoir d'un de Bertrix, province du Luxembourg...
Le témoin de cette scène dégueulasse qui a pu être filmée l’a racontée à Bruxelles Dévie. Voici l’article publié :
« Le vendredi 22 décembre, un homme noir est assis au comptoir d’un bar de Bertrix, dans la province du Luxembourg. Selon une témoin de scène, un homme blanc L., se présentant lui-même comme un policier alors pas en fonction et en état d’ivresse, arrive au comptoir pour selon ses dires « contrôler » et « regarder les papiers » de l’homme. Par la suite, la presse a confirmé que L. était bien un policier, qui, à ce moment-là, n’était pas en service.
La témoin de la scène qui nous a contacté précise que la victime est le seul homme noir dans le bar au moment des faits et qu’aucune personne blanche n’a été contrôlée. Elle souligne le caractère raciste de cet acte. Toujours selon la témoin, la victime a alors réagi en demandant une preuve au prétendu policier en civil qu’il était bien policier. Le policier a alors insulté la victime avec des propos négrpophobes : « Sale nègre, tu n’as rien à faire ici ».
La victime a commencé à filmer l’agression. Sur des images de la scène en notre possession nous pouvons voir la victime prendre son téléphone en selfie et dire « Voilà, je suis dans un bar, je prends mon café … » .
Il n’a même pas le temps de finir sa phrase que le policier prend son téléphone et le jette sur le bar, puis frappe violemment la victime au visage à plusieurs reprises. La vidéo s’arrête alors qu’une personne qui semble être un acolyte du policier ivre essaye de retenir les coups de ce dernier.
Une procédure de plainte a été entamée par la victime auprès de la police, confirmée par le parquet et le bourgmestre de la commune.
Interrogé par l’Avenir, qui préfère donner la parole aux policiers violents et racistes plutôt qu’à leurs victimes, L., le policier, a déclaré « avoir vu rouge et avoir mal agi. Si je suis suspendu, c’est normal”.
Dans un article pour SudInfo il déclare également « Je ne suis pas raciste, j’ai un filleul africain. J’ai eu une mauvaise réaction… » Le policier certifie qu’il n’est pas raciste, alors même que des insultes négrophobes nous ont été rapportées.
Dans un autre article de l’Avenir, les faits, dont la teneur raciste ne fait aucun doute, sont titrés « Rixe entre un policier et un homme dans un café ».
Une honte pour le journalisme belge qui n’a de cesse de défendre la version policière lors de brutalités racistes. Aucune suspension n’a pour l’instant été prononcée contre le policier.
Nous souhaitons témoigner tout notre soutien à la victime de cette agression raciste. »
L. est enquêteur de police dans la région de Bertrix. Il s’empare du GSM de la victime. Il le jette sur le comptoir, visiblement avec l’intention de le casser. Il donne un coup de poing à la tête de la victime. l l’attrape par la barbe ou le col avant de poser les mains sur son cou.
“Le Parquet a effectivement été avisé des faits. Nous ne pouvons rien communiquer de plus, car nous devons encore dresser différents P.V.”, selon Anne-Sophie Guilmot.
- 2023.12.24_BruxellesDevie_Racisme.Un.Policier.Traite.De.Sale.Negre.Et.Frappe.Un.Homme.Noir.Assis.Dans.Un.Bar.A.Bertrix.pdf
- 2023.12.23_LAvenir_Rixe.Entre.Un.Policier.Et.Un.Homme.Dans.Un.Cafe.De.Bertrix.pdf
- 2023.12.22_BruxellesDevie_Racisme.Un.Policier.Traite.De.Sale.Negre.Et.Frappe.Un.Homme.Noir.Assis.Dans.Un.Bar.A.Bertrix.mp4
Source : Un témoin, via Bruxelles Dévie