20 août 2019, Bruxelles
17 ans. Fauché par une voiture de police
Collectif Justice pour Mehdi // #Bruxelles // #JusticePourMehdi
Vers 23:40 place de l’Albertine, face au Mont des Arts à Bruxelles, Mehdi reçoit un appel de sa mère qui lui demande de rentrer. Il dit au revoir à sept de ses ami.e.s de l’école d’art avant de prendre le dernier métro. C’est le dernier détail connu dans cette affaire. Son corps sera retrouvé au sol devant la galerie Ravenstein.
La voiture de police qui a fauché Mehdi rue Ravenstein roulait à 98 km/h et n’avait pas actionné de sirène, selon une information de Bruzz.
Selon la police, Mehdi fuyait une autre patrouille de police et traversait la rue quand il a été renversé par une voiture de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles filant vers le lieu d’un cambriolage.
Pourtant, les amie.e.s de Mehdi n’ont rien vu…
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête, désigné un médecin légiste et un expert automobile, saisi les images de vidéo-surveillance à proximité du lieu de l’accident, et entendu des témoins, avant de conclure par un classement sans suite.
Le vendredi 20 août 2021 a été inaugurée la « Place Mehdi Bouda » sur la Place du Nouveau Marche aux Grains, à Bruxelles, une première en Belgique pour une victime de violences policières. Une stèle à son nom y a été apposée, portant des dessins de Mehdi, jeune artiste en herbe qui rêvait de bandes dessinées et de basket.
Toujours en attente d’une décision d’inculpation du policier par la Chambre du conseil, le comité Justice pour Mehdi organise régulièrement des journées de commémoration dont un tournoi de basket annuel dont 2023 verra la 3ème édition le 2 juillet au stade Roi Baudouin.
- 17.08.2020 – Clôture de l’enquête sous la direction du juge d’instruction
- 00.00.2020 – Classement sans suite par le Parquet
- Ouverture d’une enquête par le Parquet de Bruxelles, désignation d’un légiste et d’un expert automobile. Saisie des caméras de surveillance du lieu de l’accident.