7 mai 2018 – Roeselare
27 ans. Mort des suites de ses blessures
Un huissier de justice était venu expulser le jeune guinéen de son appartement pour non paiement des arriérés de loyer. Accompagné par la police et un serrurier, il entre dans l’appartement et c’est la « bavure policière« : Lamine est transporté à l’hôpital et les parents qui résident à Anvers sont informés de la mort de leur fils au cours d’une intervention de la police chez lui.
Non seulement, on mentionne sur l’acte de décès que la cause de la mort du jeune est inconnue mais on presse la famille pour enterrer leur fils en Belgique. La justice est allée même jusqu’à refuser le rapatriement du corps en Guinée.
Selon son beau-père Filip Dewaegemaeke, il aurait succombé à des blessures à la tête et aurait eu un bras cassé dans l’altercation. L’autopsie a révélé plus tard que la victime avait subi une fissure de la glotte, probablement due à la pression du genou du policier sur son cou.
Un journaliste indépendant en Flandres, Laurens Kindt, spécialisé dans l’information judiciaire pour Krant van West Vlaanderen (KW), a tenté d’en savoir plus, avant de recevoir une plainte contre lui portée par la zone de police et a été blacklisté auprès du Parquet et des zones de police….
[Voir aussi l’enquête vidéo d’Olivier Mukuna, « Lamine Bangoura ou le George Floyd belge« ]
- 16.03.2021 – Chambre des mises en accusation de Gand : les 8 policiers impliqués dans l’expulsion n’ont pas à répondre devant la justice.
- 04.02.2021 – Audience du Tribunal correctionnel qui devra statuer sur le renvoi des 8 policiers incriminés
- 10.11.2020 – Procès en appel devant la chambre d’accusation à Gand
- Non-lieu de la chambre du conseil de Courtrai pour charges insuffisantes et manque de preuve
- Ordonnance juge d’instruction interdisant l’inhumation
- 07.05.2018 – Décès de Lamine
- Sud Info
- YouTube
- Guinée News
- Olivier Mukuna sur YouTube