VIDÉOS

Faîtes-nous parvenir vos images d'agression, nous les ajouterons à cette longue liste...

Reconstitution de la course-poursuite du 10 avril 2020

Images / documents : Blast – 18.12.2023

« Mathis est par terre, au sol, le policier est sur lui.  Je tremblais.  Je demande à la Police si je peux prendre une photo, si je peux filmer.  Ils m’ont répondu, vous faites ce que vous voulez, vous prenez des photos ou des vidéos.  Je n’arrivais pas à réaliser ce que je voyais, je n’arrivais pas à le croire.  Quand j’ai demandé à la directrice ce qui s’était passé, elle me dit votre fils s’est fait traiter de sale noir et (de) chocolat gratiné, ce qui l’a mis en colère.  En un semaine, c’est la troisième fois qu’il se fait traiter de sale nègre, vous comprenez que cela peut être ça (L’origine de sa colère NDLR). Je veux juste que justice soit rendue pour mon fils.

Mathis, il est fort mais il est détruit […] Il me dit « Maman, le policier est sur moi, quand je dors, je vois le policier qui est sur moi ».

« […]A l’époque, les agents ont rédigé un procès-verbal pour rébellion, à la suite de coups qu’ils ont reçus et de crachats qu’ils ont essuyés. Le procureur du roi s’en est emparé, et le service de contrôle interne de la police zonale a été chargé de quelques investigations. Il a fait diligence : il a découvert que l’un des hommes avait par inadvertance, déclenché sa bodycam.
Les images ont révélé une réalité totalement différente : certes, elles montrent un individu récalcitrant, mais surtout, de la part des forces de l’ordre : un étranglement, un passage à tabac, une volée d’injures, et de multiples moqueries à l’égard de l’individu interpellé. Et un effet de meute qui tourne à l’humiliation. »
[Source : RTBF]

Sur cette vidéo filmée par un témoin, la cavalerie en armure Robocop réglementaire s’en prennent à trois garçons et deux filles, dans une ultime tentative d’intimidation le jour de la Boum 2 organisée au Bois de la Cambre.

On y recense coups de poing, coups de pieds, gifles, gazages à bout portant en plein visage, mises à terre brutale dans la bière répandue à terre et les bouts de verre d’une bouteille cassée, « maîtrise » de la personne déjà au sol à 7 alors qu’elle ne résiste pas, mur de flics pour masquer ce qui se comment, colsonage bien sérré aux mains et aux pieds, tentatives de saisie des GSM qui filment, arrestations et détentions arbitraires… Belle opération qui coche un bonne partie des cases de la grille de pratiques abusives relevées par ObsPol… Et bon réflexe du témoin, sans qui cette scène édifiante serait restée inconnue…

[Sources : SudInfo]

Les images tournées par LN24 lors de la manifestation du 13 septembre dernier montrent un homme se faire plaquer au sol par un policier en civil et le commissaire Pierre Vandersmissen, chef du maintien de l’ordre de la zone Bruxelles-Ixelles. Un flic déguisé en photographe (?) asperge de gaz lacrymo l’homme à terre. Suite aux révélations du Soir, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a, « après avoir vu les images, écarté le directeur des opérations le temps de l’enquête« .

[Sources : LN24, Le Soir]

Un vidéo-document qui revient sur « L’affaire Lamine Bangoura« . Une affaire de violences policières belge qui a mené à la mort par asphyxie de Lamine Bangoura, un jeune belgo-guinéen âgé de 27 ans. Datant du 7 mai 2018, les faits, les mensonges et les justifications policières ultérieurs présentent des similitudes avec les affaires Adama Traoré (juillet 2016) et Cédric Chouviat (janvier 2020) en France, ainsi que celle de George Floyd (mai 2020) aux États-Unis. Mais pour les Bangoura, à l’impunité policière et la négrophobie structurelle, s’ajoute le refus des Autorités de leur rendre le corps de leur fils, détenu à la morgue depuis plus de 2 ans… À la vieille de l’éventuel renvoi des 8 policiers incriminés devant le Tribunal correctionnel (le 4 février 2021), le journaliste Olivier Mukuna questionne les principaux protagonistes du dossier :

  • Jean-Pierre Bangoura, le père de Lamine
  • Véronique Clette-Gakuba, du Collectif Présences Noires
  • Me Alexis Deswaef, avocat de la famille Bangoura
  • Douglas De Coninck, journaliste d’enquêtes à De Morgen et
  • Kasidi Makilutila, Change asbl.

[Voir la vidéo avec sous-titrage en Néerlandais]

[Source : Olivier Mukuna sur YouTube]

Débat à suivre en direct ce soir à 18h, avec Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Pierre-Arnaud Perrouty de la Ligue des droits humains et Maxime Kouvaras et Thomas Michel de ZIN TV Et en cette période où émergent des projets de lois liberticides partout en Europe, notamment en France avec la dangereuse loi sécurité globale, mobilisons-nous le plus largement possible pour la défense de notre liberté d’expression et contre toutes formes de répressions à l’encontre du droit fondamental de témoigner de l’action policière. C’est dans ce sens que ZIN TV et Attac2Bruxelles avaient décidé de porter plainte en 2015 contre des deux policiers qui ont effacé les images de leur équipe de tournage lors de la manifestation paneuropéenne contre les traités de libre échange TTIP et CETA. Ce 17 décembre 2020 aura lieu l’audience publique devant le tribunal correctionnel, dernière étape avant le prononcé du jugement.

[Source : ZIN TV]

Les images tournées par LN24 lors de la manifestation du 13 septembre dernier montrent un homme se faire plaquer au sol par un policier en civil et le commissaire Pierre Vandersmissen, chef du maintien de l’ordre de la zone Bruxelles-Ixelles. Un flic déguisé en photographe (?) asperge de gaz lacrymo l’homme à terre. Suite aux révélations du Soir, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a, « après avoir vu les images, écarté le directeur des opérations le temps de l’enquête« .

[Sources : LN24, Le Soir]

Qui se souvient de nos héros et de leur célébration quotidienne à 20:00 aux balcons de toutes les habitations ? Des mielleux remerciements et flagorneries des politiques pour cajoler ces professionnels qui mettaient, qui mettent, bien plus que leurs heures rémunérées dans la balance pou sauver d’autres vies et mettre la leur en équilibre précaire ?

Devant les promesses non-tenues de revalorisation de leurs salaires, d’amélioration de leurs conditions de travail, de leur sécurité, ils manifestaient ce 13 septembre à Bruxelles. Pacifiquement. Dans la bonne humeur, malgré tant de bonnes raisons d’en vouloir au gouvernement qui les a trahis une fois de plus.

On a du mal à comprendre ce qui a bien pu passer dans le crâne du brougmestre de Bruxelles, bien conseillé par la haute hiérarchie flicarde, pour donner le feu vert au déclenchement de ce piège à trappe, de cette nasse, et le déchaînement de violence haineuse des Robocops. Même VDS était de la partie et s’en est donné à cœur joie ! Impunité totale grâce à la collusion Bourgmestre/Police, allons-y gaiement, on peut se lâcher !

Petite « chronique d’un État pré-totalitaire« , comme titrait un de ses posts Street-Medic Brussels ?

[Source : La santé en lutte sur FB]

Un film sur les violences d’État en France par ianB.

Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni

On y aborde la question de la domination, ou comment l’État traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.

Sur le réalisateur

IanB est membre fondateur d’un collectif qui existe et se bat depuis 2012 contre les violences d’État, Désarmons-les ! Ce film, il l’a pensé à la fois comme une manière de clore un chapitre dans son combat personnel, une déclaration de guerre et un message sans concession à l’attention de celles et ceux qui oseraient encore nier le caractère systémique des violences policières.

Mail : ianb@riseup.net

Twitter : @ianb_desarmons

FB : facebook.com/ANosCorpsDefendants/

Web : volte-face.info/film-a-nos-corps-defendants/

À l’heure de Black Lives Matter et du débat national sur les violences racistes et policières, bon nombre d’Américains s’interrogent sur la formation des policiers. Sont-ils trop vigilants, leur enseigne-t-on à avoir des réactions démesurées ? ARTE Journal a suivi des élèves policiers dans le Wyoming.

[Source : N. Spohn Almeida pour Arte Journal]

La RTBF revient sur le dossier Josef Chovanec, qui s’était vu refuser l’embarquement dans un avion en direction de Bratislava parce qu’il se montrait turbulent. Mis au cachot après une rébellion, il avait été victime d’un arrêt cardiaque, sombrant dans un coma avant de perdre la vie.

[Source : RTBF]

Le Biais Vert publie la vidéo d’un arrestation pas franchement dans la douceur dont ils ont été témoins rue du Lombard, et la réaction des policiers lorsqu’ils se mettent à filmer la scène.

Selon Félicien Bogaerts, la victime « n’a pas sa carte d’identité sur lui, les policiers le menottent, il se débat et leur crie qu’il a son masque dans sa poche. Il se prend des coups de pied et de matraque. Nous sortons nos téléphones pour filmer la scène, c’est notre droit. Pendant qu’un agent contrôle nos identités, un policier en civil fouille un autre jeune qui tentait de s’enfuir en courant. Le policier s’en prend ensuite directement à nous, essaye de nous intimider, vocifère à quelques centimètres du visage de l’une d’entre nous, au mépris de tout respect des distances de sécurité. » Le porte-parole de la zone de police a reconnu que les membres du Biais Vert avaient le droit, de filmer.

[Source : Le Biais Vert, Sud Info]

Saint-Gilles. La brigade Uneus brutalise et embarque trois femmes qui résistaient à un harceleur de rue. Et s’en prennent aux passant.es qui filment la scène. L’un d’eux passe la nuit au poste. Bilan : des lésions et une contusion à l’épaule, et une fracture du poignet…

[Source : Indymedia]

Mounaime raconte son agression par cinq policiers cagoulés après la manifestation Black Live Matters du 7 juin dernier, à laquelle il ne participait pas.

[Source : Buzz & Actualités TV]

Le syndicat de police SLFP publie une vidéo sans ambiguïté des violences commises par des passants contre des policiers en cours d’arrestation à Anderlecht. Ces brutalités physiques auraient aussi été accompagnées d’insultes. Un juge d’instruction s’est immédiatement chargé du dossier et actuellement plusieurs personnes suspectes seraient placées sous mandat d’arrêt. Grâce à des images donc, il est possible d’identifier des suspects comme l’indique le porte-parole du parquet de Bruxelles.

[Source : RTBF]

Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne, témoin de la scène, raconte : vers 22:15, à hauteur de la place Anneessens,

« Une camionnette de police est arrivée à vive allure et a dévié de sa trajectoire pour ensuite tirer un frein à main et tenter de couper la route à un jeune migrant soudanais qui partait en courant à la vue de la police et s’est réfugié dans la bouche de métro.

Une petite dizaine de policiers l’ont coincé dans les escalators, l’ont remonté et l’ont collé brutalement contre la camionnette. Ils se sont adressés à lui dans une langue qu’il ne comprend pas de façon extrêmement agressive, l’ont fouillé et ont vidé son sac à l’arrière de la camionnette de façon tout aussi brutale et irrespectueuse ; avant de l’embarquer dans leur camionnette et de partir en trombe.

Moins d’une demi-heure plus tard, deux jeunes l’ont retrouvé désorienté et perdu, en larmes, à terre, à hauteur du Quai de Willebroeck. Des policiers l’avaient brutalisé, gazé, lui cassant son téléphone portable et le jetant en pleurs sur le bord de la route.« 

Y-a-t-il de plus en plus de cas de violences policières, plusieurs cas nous ont interpellé ces dernières semaines. On a donc décidé d’ouvrir le débat sur cette question ce soir. Ce sera la page principale de ne notre magazine ce soir

  • Stéphane DELDICQUE, Secrétaire permanent CSC services publics
  • Michael JONNIAUX, Chef de corps de la zone de police Montgomery
  • Nicolas CRESSOT, Observatoire des violences policières en Belgique

[Source : BX1]

Le Président de la Ligue des droits de l’Homme, un journaliste de ZinTV et 80 autres personnes ont été arrêtés par la police lors du rassemblement antifasciste et antiraciste à la Bourse.

« Arrestation d’une quarantaine de citoyens venus d’Espagne, l’un d’entre eux a fait une crise d’épilepsie et les policiers l’ont laissés à même le sol froid (5°C) et mouillé !« 

« Comment la police bruxelloise réagit lors d’une manifestation«

Le vendredi 19 septembre, suite à un différend familial, la police de Charleroi s’est rendue au domicile de Youssef Tariki. Après une discussion, la police décide d’embarquer ce père de famille à l’habitude calme. Un peu plus d’une heure plus tard, la police annonce le « suicide » de Youssef. La famille de la victime refuse la thèse rapide du suicide et demande que lumière et justice soient faites dans cette affaire… www.maghrebtv.be

MaghrebTVchannel sur YouTube

Le 15 mai, à l’occasion de l’action D19-20 qui dénonce le Traité Transatlantique et le tournant européen dans des politiques d’austérité, des centaines de manifestants se sont fait arrêtés.

Le résumé en image des actions lors de l’European Business Summit, par l’Alliance D19-20, et la vidéo d’un manifestant.

La Ligue de Droits de l’homme dénonce des cas de violences policières de plus en plus nombreux. Elle lance un site internet https://obspol.be pour recueillir les témoignages des cas de violences. Il y a de plus en plus d’abus de la part des policiers, selon la Ligue des droits de l’Homme. L’actualité nous le rappelait tout récemment avec le cas de Jonathan Jacob, décédé dans une cellule d’un commissariat à Anvers. Pour lutter contre ce phénomène, la Ligue vient de mettre en ligne un observatoire des violences policières.

Le site recueillera les témoignages. Il informera également les victimes des procédures à suivre pour porter plainte. Le principal syndicat policier, le SLPF, dénonce l’initiative, qui entretiendrait un message de méfiance à l’égard de la police. Le site victime de son succès est momentanément inaccessible. Ce site s’ouvre en ce jour de lutte internationale contre les violences policières. Près de 1.000 personnes ont manifesté vendredi soir dans le centre de Bruxelles, suite à l’initiative de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et dans le cadre de la campagne « Stop Répression ».

[Source : JT #RTL TVi le 15 mars 2013 sur YouTube]

Sur les quelques 500 activistes qui étaient sur place, 240 auraient été interpellés, dont trois députés Écolo. Trois bus des forces de l’ordre ont été remplis pour évacuer les lieux. Pas de violences dans cette intervention, mais un bel exemple d’intimidation et d’entrave à la liberté d’expression…

Ce jeudi 15 mai, près de 500 activistes de l’Alliance D19-20 ont manifesté à Bruxelles. Ce collectif qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes entendait protester contre l’accord de partenariat transatlantique (APT) dont le but est de faciliter les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Europe, afin d’en « dénoncer les conséquences potentiellement délétères » et d’empêcher la tenue d’un sommet à ce sujet.

La police, qui les attendait au tournant avec la brigade anti-émeute, les chiens et une autopompe, n’entendait pas les laisser faire. Des centaines de manifestants ont été encerclés et les forces de l’ordre ont fait usage de l’auto-pompe. Près de la moitié des manifestants qui défilaient pacifiquement ont été interpellés. Le simple fait de ne pas quitter les lieux entraînait une arrestation administrative. Les députés Écolo bruxellois Anne Herscovici, Alain Maron et Ahmed Mouhssin faisaient partie du lot (ils seront pourtant relâchés vers midi, ainsi que d’autres employés du parti, à la demande de la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos, ou spontanément sur décision de la Police selon la RTBF, tandis que leurs co-détenus anonymes seront maintenus en détention pendant de longues heures encore dans des cellules froides et humides). Selon eux, « les manifestants se déplaçaient (pourtant) tout à fait pacifiquement vers les lieux de la réunion« . Les Verts se sont indignés de ce que « la limitation [du droit de manifester] par la police de Bruxelles est inadmissible. Le bourgmestre de Bruxelles doit agir pour mettre fin à ces dérapages policiers« .

« Les manifestants n’ont pas respecté cet accord qui avait été conclu.« Christian de Coninck, le porte-parole de la police, a justifié l’intervention policière par le fait que les manifestants aient tenté, alors qu’ils n’en avaient pas l’autorisation, de rallier les abords d’une réunion où devait notamment s’exprimer le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht devant un parterre d’hommes d’affaires, en déplorant que « des élus aient été en contravention« .

Yvan Mayeur
, Bourgmestre de Bruxelles, a également commenté l’événement sur FB : « La police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a procédé à l’arrestation des personnes qui ne respectaient pas les conditions de la manifestation autorisée. Leur identification ainsi que leur relaxe est en cours. J’ai d’ores et déjà demandé qu’une évaluation soit menée sur la prise en charge des événements ainsi que sur le bon respect des accords conclus préalablement avec les organisateurs. » Ces derniers mois, le bourgmestre a eu des mots très durs du suite à l’action du 19 décembre à l’occasion du Conseil européen, ou encore à l’action d’Amnesty International interdite pour ne pas choquer les dirigeants chinois.

[Sources : Belga/RTBF, et Belga/La Libre]

Le vendredi 19 septembre, suite à un différend familial, la police de Charleroi s’est rendue au domicile de Youssef Tariki. Après une discussion, la police décide d’embarquer ce père de famille à l’habitude calme. Un peu plus d’une heure plus tard, la police annonce le « suicide » de Youssef. La famille de la victime refuse la thèse rapide du suicide et demande que lumière et justice soient faites dans cette affaire…

Sur les quelques 500 activistes qui étaient sur place, 240 auraient été interpellés, dont trois députés Écolo. Trois bus des forces de l’ordre ont été remplis pour évacuer les lieux. Pas de violences dans cette intervention, mais un bel exemple d’intimidation et d’entrave à la liberté d’expression…

Ce jeudi 15 mai, près de 500 activistes de l’Alliance D19-20 ont manifesté à Bruxelles. Ce collectif qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes entendait protester contre l’accord de partenariat transatlantique (APT) dont le but est de faciliter les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Europe, afin d’en « dénoncer les conséquences potentiellement délétères » et d’empêcher la tenue d’un sommet à ce sujet.

La police, qui les attendait au tournant avec la brigade anti-émeute, les chiens et une autopompe, n’entendait pas les laisser faire. Des centaines de manifestants ont été encerclés et les forces de l’ordre ont fait usage de l’auto-pompe. Près de la moitié des manifestants qui défilaient pacifiquement ont été interpellés. Le simple fait de ne pas quitter les lieux entraînait une arrestation administrative. Les députés Écolo bruxellois Anne Herscovici, Alain Maron et Ahmed Mouhssin faisaient partie du lot (ils seront pourtant relâchés vers midi, ainsi que d’autres employés du parti, à la demande de la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos, ou spontanément sur décision de la Police selon la RTBF, tandis que leurs co-détenus anonymes seront maintenus en détention pendant de longues heures encore dans des cellules froides et humides). Selon eux, « les manifestants se déplaçaient (pourtant) tout à fait pacifiquement vers les lieux de la réunion« . Les Verts se sont indignés de ce que « la limitation [du droit de manifester] par la police de Bruxelles est inadmissible. Le bourgmestre de Bruxelles doit agir pour mettre fin à ces dérapages policiers« .

« Les manifestants n’ont pas respecté cet accord qui avait été conclu.« Christian de Coninck, le porte-parole de la police, a justifié l’intervention policière par le fait que les manifestants aient tenté, alors qu’ils n’en avaient pas l’autorisation, de rallier les abords d’une réunion où devait notamment s’exprimer le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht devant un parterre d’hommes d’affaires, en déplorant que « des élus aient été en contravention« .

Yvan Mayeur
, Bourgmestre de Bruxelles, a également commenté l’événement sur FB : « La police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a procédé à l’arrestation des personnes qui ne respectaient pas les conditions de la manifestation autorisée. Leur identification ainsi que leur relaxe est en cours. J’ai d’ores et déjà demandé qu’une évaluation soit menée sur la prise en charge des événements ainsi que sur le bon respect des accords conclus préalablement avec les organisateurs. » Ces derniers mois, le bourgmestre a eu des mots très durs du suite à l’action du 19 décembre à l’occasion du Conseil européen, ou encore à l’action d’Amnesty International interdite pour ne pas choquer les dirigeants chinois.

[Sources : Belga/RTBF, et Belga/La Libre]

ET AILLEURS AUSSI...



16.07.2020 De l’effet de la protection àgermany-flag-icon-32.png tout prix par les autorité

La police – votre amie et votre aide ? Sven, de Cologne, a fait l’expérience inverse. Au cours d’une opération de police, il a été battu sans raison et a perdu connaissance. Son affaire s’est retrouvée devant les tribunaux. Mais ce ne sont pas les policiers qui ont été accusés, cependant lui-même, d’avoir résisté aux autorités de l’État. La police a transformé une victime en auteur. « J’ai de forts doutes sur l’État de droit« , dit Sven. « Je ne lui fais plus confiance. » Non seulement aux États-Unis, mais aussi en Allemagne, la police fait la Une des journaux en ce moment. La violence à l’encontre des citoyen.nes est toujours plus fréquemment rendue publique. Ce n’est pas seulement depuis le scandale de la police en Hesse qu’il y a eu des accusations de racisme et des références à des réseaux d’extrême droite dans les forces de l’ordre allemandes. En Hesse, des données personnelles ont été récupérées dans les ordinateurs de la police. Entre autres, un homme politique et un avocat ont ainsi reçu des lettres de menaces de la part d’extrémistes de droite. Le WDR et le Handelsblatt ont mené des recherches ensemble : Qui contrôle la police en Allemagne ? Où les citoyen.nes peuvent-iels se plaindre – et sont-iels écouté.es ?

[Sources : WDR Docu, YouTube]


16.07.2020 New Yorkunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Enregistrement body-cam de l’agression d’un SDF (« unhoused man« ) qui refusait de céder sa place dans le métro pendant le confinement Covid-19 en mai. Le procureur Cyrus Vance a poursuivi la victime pour délit d’agression sur un officier de police, un délit passible de 7 ans de prison !

[Source : Democracy Now!]


15.07.2020Phoenixunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Enregistrement body-cam du policier Michael McGillis jetant à terre Mariah Valenzuela, 23 ans, sans prévenir et sans explication, après l’avoir arrêtée au volant de sa voiture.

[Source : Democracy Now!]



13.06.2020USA

Violences policières pendant les manifs de soutien à George Floyd : Trevor Noah examine l’arsenal à disposition, les brutalités, les images.

[Source : Trevor Noah, The Daily Show]


13.06.2020Europe

Le 25 mai 2020, la mort de George Floyd, homme noir de 46 ans, filmée et relayée par les réseaux sociaux, provoque un vent de contestations historiques aux États-Unis mais aussi en Europe. Cependant, en France et en Allemagne, les débats s’avèrent plus modérés, notamment en raison d’absence de chiffres officiels sur les violences policières.

[Source :Jonas Dunkel, Clara Surges et Nina Soyez pour Arte Reportage]


13.06.2020Francefrance-flag-icon-32.png

Manifestations dans plusieurs villes en France contre les violences policières, à l’appel du d’Assa Traoré, fondatrice du Comité Adama pour commémorer la mort d’Adama Traoré lors de son interpellation en 2017.

[Source : Arte Journal]


09.06.2020Austinunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Images de la bodycam du policier qui a arrếté Javier Ambler, Afro-américain de 40 ans pour un contrôle routier après une course poursuite en voiture. Javier aurait été « tasé » à 3 reprises au moins alors qu’il aurait averti le policier de ses problèmes cardiaques et répété à plusieurs reprises : « I cant’ breathe!« . Il est mort de cause encore inconnue au commissariat. Extrait des échanges  : Officer 1: “Other hand! Javier Ambler:I’m about to get on my knees, sir. Officer 1: “Other hand! Javier Ambler: “I’m about to give it to you, sir. Officer 1: “Give me your hand! Officer 2: “Sir, I need you to comply. Javier Ambler: “Sir.” Officer 2: “I’m going to tase you. Officer 1: “Flat on your stomach! Flat on your stomach! Javier Ambler: “Sir, I can’t breathe. Officer 1: “Flat on your stomach! Javier Ambler: “I can’t breathe! Officer 1: “Flat on your stomach! Flat on your stomach! Stop resisting. Officer 2: “Stop.” Javier Ambler: “I can’t breathe! Officer 1: “Stop resisting. Officer 2: “Stop.” Javier Ambler: “Sir! Officer 2: “You need to comply. Javier Ambler: “I’m not resisting! Officer 1: “Stop resisting! Javier Ambler: “I can’t breathe!

[Source : Democracy Now!]


08.06.2020Edmundstoncanada-flag-icon-32.png

Chantel Moore, tuée de cinq balles par un policier le 4 juin. Elle avait récemment déménagé de Vancouver Island pour être plus proche de sa fille de 5 ans.

[Source : Democracy Now!]


08.06.2020 USAunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Sarah Grossman, Balin Brake, Brandon Saenz, Leslie Furcron, nouvelles victimes des forces de l’ordre pendant les manifestations de soutien à Georges Floyd.

[Source : Democracy Now!]


08.06.2020Ixtlahuacán de los mexico-flag-icon-32.pngMembrillos

Giovanni López Ramírez 30 ans, arrêté pour ne pas avoir porté de masque durant la pandémie à Mexico, il est mort à l’hôpital d’un traumatisme crânien. Il présentait également une blessure par balle à la jambe.

[Source : Democracy Now!]


07.06.2020 Last Week Tonight spécialunited-states-of-america-flag-icon-32.png Police

John Oliver revient dans son show hebdomadaire, critique et documenté, sur la police, ses méthodes et son histoire. Éclairant et drôle…

[Source : Last Week Tonight]


30.05.2020Austinunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Sur cette vidéo on peut voir  Brad Levi Ayala : 16 ans, touché à la tête par un tir de balle en caoutchouc de policiers en plein front lors des manifestations de soutien à Georges Floyd à Austin. Son état est stable mais une longue convalescence l’attend.

[Source : Tribune of the People]


30.05.2020Dallasunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Des flics rigolent et chantent le 30 mai 2020 à Dallas après avoir tiré sur Brandon Saenz, qui y perdra un oeil, 7 dents et aura la partie gauche de son visage fracturée.

[Source : Fermi’s Teapot]



26.05.2020 – Bondyfrance-flag-icon-32.png

« Il y a une femme qui m’a tenu les pieds, pendant qu’un policier me tapait avec la pointe de ses pieds », « Je leur ai dit ‘s’il vous plaît, je me rends’, c’est là que les policiers m’ont tapé» : Gabriel D., 14 ans et 50 kilos, a eu 30 jours d’ITT après 10 jours d’hospitalisation, suite à son interpellation à Bondy le 25 mai. L’IGPN est saisie. Il témoigne pour la première fois. Une version que ne confirment pas les quatre agents qui expliquent que l’un d’entre eux a « a plaqué Gabriel pour le menotter ». Les deux seraient alors tombés au sol violemment. Un autre fonctionnaire est alors arrivé en courant par derrière, et a trébuché sur les deux corps. C’est à ce moment que son pied ou sa jambe a pu heurter le visage de Gabriel, explique une source policière à franceinfo. « Je n’arrive pas à croire qu’ils mentent comme ça », lâche Gabriel.

[Source : vidéo réalisée par David Perrotin pour Loopsider]


25.05.2020 – Minneapolisunited-states-of-america-flag-icon-32.png

« Je ne peux plus respirer ! » Ce seront les derniers mots de Georges Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, tué par un policier qui a sciemment maintenu son genou appuyé sur le coup de la victime maîtrisée au sol, sur le ventre. Ces mots, ils les répétera plusieurs fois, devant plusieurs témoins qui filmaient la scène. Un scène qui dure plus de 8 minutes… Georges Floyd décédera quelques minutes après l’arrivée des secours.

[Source : Democracy Now!]


23.05.2020 – Bass Riverunited-states-of-america-flag-icon-32.png

La vidéo du véhicule de police du sergent Randall Wetzel, meurtrier de Maurice Gordon, a été rendue publique par les forces de l’ordre après enquête. Lors d’un contrôle routier, Maurice a été tué par plusieurs coups de feu du policier.

[Source : 6ABC]


07.05.2020Los Angelesunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Frank Hernandez, 20 ans de service au LAPD, tabasse sauvagement par derrière un Afro-Américain menotté, à coups de poings sur la nuque et le visage, lors d’une interpellation dans Boyle Heights fin avril. Le LA Times rappelle que Frank Hernandez a déjà été impliqué dans 3 échanges de coups de feu au cours de sa carrière, et qu’il a tué par arme à feu un migrant guatémaltèque de 37 ans  nommé Manuel Jamines.

[Source : Democracy Now!]


united-states-of-america-flag-icon-32.png06.05.2020 – Indianapolis

La colère monte à Indianapolis après la mort de 3 personnes non liées entre elles lors d’intervention de la police en moins de 24 heures

  • Dreasjon “Sean” Reed, un jeune Afro-américain de 21 ans, a été mortellement touché par le tir d’un policier à l’issue d’une course poursuite en voiture diffusée en livestream sur FB
  • McHale Rose, 19 ans, aussi afro-américain, meurt sous les balles de policiers qui justifient leur acte en alléguant une « embuscade« 
  • Ashlynn Lisby, une jeune femme de 23 ans, enceinte, est morte des suites d’un accident dans lequel son voiture a été percutée par un véhicule de police alors qu’elle se rendait à son travail.

Une manifestation de soutien a Sean Reed a été violemment dispersée samedi par la police, qui n’a pas hésité à gazer les participants et a arrêté au moins une personne.

[Source : Democracy Now!]


05.05.2020 – Los Angelesunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Vidéo filmée par un passant où l’on voit le policier Frank Hernandez, le meurtrier de Richard Castillo, agresser sauvagement un SDF.

[Source : Foos gone wild sur Twitter]


04.05.2020 – New Yorkunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Tabassage d’un Afro-Américain puis de témoins par deux officiers de police dans East Village, alors que la première victime aurait transgressé les règles de distanciation sociale.

[Source : Democracy Now!]


29.04.2020Rancho Cordovaunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Vidéo virale montrant un officier de police de Californie du Nord qui frappe à coups de poings répétés un gamin de couleur de 14 ans immobilisé au sol, après qu’il l’ait arrêté pour avoir prétendument acheté un cigare à un adulte…

[Source : Democracy Now!]


26.04.2020Île-Saint-Denisfrance-flag-icon-32.png

Dans une vidéo diffusée dimanche sur Twitter, on entend des policiers prononcer des commentaires racistes envers une personne interpellée, au cours d’une intervention à l’Île-Saint-Denis. « Le préfet de police va saisir l’IGPN« , confirme la PP.

[Source : France 2 Régions]


25.04.2020Toulousefrance-flag-icon-32.png

« Attention, images très dures. Nous venons de recevoir ces vidéos prises hier soir à Toulouse vers 3h du matin. Un homme à terre a été défoncé à coup de muselière. Le policier qui frappe aurait auparavant demandé à son chien d’attaquer, en lui enlevant la muselière. Le chien ne voulant pas attaquer, le policier l’a insulté puis s’est mis a frappé la personne au sol. On voit en fin de vidéo, prise le lendemain matin, les traces de sang au sol et sur les murs.« 



14.03.2020 – Zwollenetherlands-flag-icon-32.png

Une vidéo montre l’arrestation de Tomy Holten, le visage écrasé sous la botte d’un policier. Tomy est décédé quelques heures plus tard, de cause encore inconnue, au commissariat.

[Sources : Boeven Nieuws]


05.12.2019 – Gennevilliersfrance-flag-icon-32.png

« J’ai cru qu’ils allaient me tuer » : Boubacar, médiateur de Gennevilliers, revient pour la première fois sur le contrôle de police qu’il a subi et qui a viré en violente et humiliante agression. « Un policier, un jour m’a dit : « qu’est-ce que tu fais-là, tu es venu chercher des bananes ? » Le racisme et la peur de la police, ça existe ». Un témoignage posé et lucide, des images qui parlent d’elle-même,

[Sources : Loumassine Ali pour Konbini TV]


Janvier 2019Marseillefrance-flag-icon-32.png

Le youtubeur FAFA se baladait à motocross dans les rues du 13e arrondissement de Marseille quand une voiture de police qui arrivait derrière lui a demandé de se ranger. Le motard n’a pas voulu obtempérer et a pris la fuite. S’en est suivi une course-poursuite avec la police. Après quelques minutes, le motard a glissé dans un virage, il s’est relevé pour remonter sur sa moto, mais la voiture de police l’a percuté volontairement pour l’empêcher de partir. Il a été ensuite mis à terre et arrêté par les policiers.

[Sources : Koreus.com]


15.12.2017USAunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Video de bodycam du policier meurtrier de Daniel Shaver. Le policier a été acquitté (18.01.2016).


02.10.2017Catalogne spain-flag-icon-32.png

Brutal attack police protesters following the organisation of a Referendum. LIVE (01.10.2017)


02.10.2017Catalognespain-flag-icon-32.png

La Guardia Civil réprime sans pitié pour les Catalans qui entendent participer au referendum « illégal » (01.10.2017)


02.10.2017Calaisfrance-flag-icon-32.png

La police attaque les Pink people, des manifestants pacifiques (23.09.2017)


02.10.2017Calaisfrance-flag-icon-32.png

Violences policières : les images de la honte (25.07.2017)


10.07.2017Europe

Le Civil Liberties Union for Europe publie une vidéo sur YouTube sur le droit de filmer la police, intitulée « Can we record the police while they work?« 


04.05.2017Baton Rougeunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Nouvelle vidéo du meurtre d’Alton Sterling (03.05.2017)



23.02.2016Aulnay-sous-Boisfrance-flag-icon-32.png

Affaire Théo : un policier explique pourquoi la pénétration par la matraque n’a pu être accidentelle (10.02.2017)


23.02.2016Aulnay-sous-Boisfrance-flag-icon-32.png

Affaire Théo : la vidéo de l’agression (22.02.2017)


23.02.2016Aulnay-sous-Boisfrance-flag-icon-32.png

Affaire Théo : quatre policiers soupçonnés de viol en réunion (05.02.2017)


23.02.2016Aulnay-sous-Boisfrance-flag-icon-32.png

Affaire Théo : Théo raconte son agression (07.02.2017)



07.11.2016 Croatiecroatia-flag-icon-32.png

Des mineurs tabassés par la police croate et renvoyés en Serbie (12.10.2016)



07.01.2016Calaisfrance-flag-icon-32.png

« Jungle » de Calais : jets massifs de gaz lacrymogènes et arrosage aux canons à eau par les forces de l’ordre sur des cabanes où vivent femmes et enfants (05-06.01.2016)


16.10.2015Chanteloup-les-vignesfrance-flag-icon-32.png

« Les vidéos qui font mentir les policiers« .



16.09.2015Frontière serbo-hungary-flag-icon-32.pnghongroise

« Terror on the SRB-HUN border » (16.09.2015).


20.05.2015 – El Pasounited-states-of-america-flag-icon-32.png

Une vidéo publiée depuis l’intérieur de la prison montre le sergent vétéran James Brown, 26 ans, pris d’assaut par des gardes en Robocop, sur lui dans un espace exiguë, des images insoutenables qui rappellent tristement Jonathan Jacobs chez nous. Extraits : Sgt. James Brown: « Now that’s blocking too much air. That’s over my nose and my mouth. Could you unhook my arm out of this? » Prison guard: « You need to calm down first. » Sgt. James Brown: « Can I lay on the floor? » Prison guard: « No, sir. » Sgt. James Brown: « Well, you’re going to have to do one or the other to help my breathing. Please, that’s all I ask. » Prison guard: « You got to calm down a little bit first. » Sgt. James Brown: « I will. I just need the mask—please. » Prison guard: « Relax. » Sgt. James Brown: « Please. Please. I can’t breathe. I can’t relax. You’ve got to take this mask off, dude, please. » Prison guard: « Can’t take it off, sir. I’m sorry. » La victime aura répété « Je ne peux plus respirer ! » plus de fois à ses bourreaux…

[Sources : Democracy Now!]


12.05.2015Calaisfrance-flag-icon-32.png

À Calais, des policiers chassent migrants et observateurs au gaz lacrymogène…


05.08.2014 – Beavercreek united-states-of-america-flag-icon-32.png

John Crawford III est abattu par balle dans une épicerie, Un Afro-Américain de 22 ans. Une autre cliente, Angela Williams, est également décédée d’une attaque cardiaque alors qu’elle fuyait la scène. [Plus d’info]


17.07.2014 – Tompkinsvilleunited-states-of-america-flag-icon-32.png

L’assassinat d’Eric Garner par « chokehold » lors d’une intervention de police. Soupçonné d’avoir vendu des cigarettes de contrebande, un Afro-américain corpulent de 43 ans est violemment mis au sol par quatre policiers, dont l’un dans son dos avec son bras autour du cou de la victime, qui décédera d’une attaque cardiaque pendant son transport vers l’hôpital. Tout au long de l’intervention, il répétera « Je ne peux plus respirer ! » [Plus d’info]


15.04.2014Bruxelles

Le résumé en image des actions lors de l’European Business Summit, par l’Alliance D19-20, et la vidéo d’un manifestant.


12.05.2013Molenbeek

Témoignage de Naïm, 18 ans


10.04.2013RTBF

Devoir d’enquête (RTBF) se penche sur le lourd passif du commissaire divisionnaire Pierre Vandersmissen (souvent connu comme VDS), responsable Opérations pour la zone de police Bruxelles/Ixelles…

[Source : RTBF]


Logo_RTL-TVI_logo.svg.png

16.03.2013obspol.be : un site pour dénoncer les violences policières en Belgique

La Ligue de Droits de l’homme dénonce des cas de violences policières de plus en plus nombreux. Elle lance un site internet https://obspol.be pour recueillir les témoignages des cas de violences. Il y a de plus en plus d’abus de la part des policiers, selon la Ligue des droits de l’Homme. L’actualité nous le rappelait tout récemment avec le cas de Jonathan Jacob, décédé dans une cellule d’un commissariat à Anvers. Pour lutter contre ce phénomène, la Ligue vient de mettre en ligne un observatoire des violences policières. Le site recueillera les témoignages. Il informera également les victimes des procédures à suivre pour porter plainte. Le principal syndicat policier, le SLPF, dénonce l’initiative, qui entretiendrait un message de méfiance à l’égard de la police. Le site victime de son succès est momentanément inaccessible. Ce site s’ouvre en ce jour de lutte internationale contre les violences policières. Près de 1.000 personnes ont manifesté vendredi soir dans le centre de Bruxelles, suite à l’initiative de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et dans le cadre de la campagne « Stop Répression ».

[Source : JT #RTL TVi le 15 mars 2013 sur YouTube]


16.01.2013Patrick

Patrick porte plainte pour violence policière…

[Source : Sud Presse]


08.09.2012Laeken

Une maison de jeunes sauvagement évacuée…


27.08.2012Bruxelles

La meute se déchaîne lors d’un contrôle d’identité…

[Source : Tout Bon]


17.06.2012Bruxelles

La police réprime violemment une manifestants d’étudiants FGTB Bruxelles…


01.06.2012Molenbeek

Échauffourées après l’arrestation d’une femme qui refusait de retirer son voile…


2012Anvers

« De gestoorde procedure » – Reportage VRT sur l’affaire Jonathan Jacobs.


09.12.2011Bruxelles

Une manifestation de Congolais vire à l’émeute…


19.11.2011White Plainsunited-states-of-america-flag-icon-32.png

Images prises par les bodycams des policiers lors du meurtre de Kenneth Chamberlain Sr.

[Sources : Democracy Now!]


29.09.2011Bruxelles

NoBorder à la Manif européenne des Syndicats.


11.06.2011Bruxelles

Les Indignés à Flagey.


10.06.2011Bruxelles

Manifestation pour la retraite : la police se déguise en casseurs…


07.05.2011 – Steenokkerzeel

Voici le témoignage de Richard « Riccardo » Henriquez, tabassé par un membre de la police locale de Zaventem le 7 mai dernier alors qu’il se dirigeait vers le Steenrock festival.


19.11.2009Bruxelles

Mourad Amradi : une « bavure » policière contre des jeunes immigrés… et un conseiller communal…


19.11.2009Schaerbeek

Dérapage de policiers lors d’une intervention pour tapage nocturne…


10.08.2009Anvers

Violences policières contre des éco-activistes qui bloquaient le terminal aux charbons.


01.01.2009San Franciscounited-states-of-america-flag-icon-32.png

Oscar Grant, un Afro-américain de 22 ans, tué par balle dans le dos par l’officier Johannes Mehserle alors qu’il était à a terre et maîtrisé. [Plus d’info]


8456307707_29d0491497_c.jpg
mediActivista :::