Le Parquet général demande l’acquittement d’un policier de la zone Bruxelles-Midi condamné en avril 2013 pour deux faits de violence, l’un à l’égard d’un collègue, l’autre lors d’une interpellation dans une manifestation. Selon le parquet général, ces faits ne reposent sur aucune preuve.
En avril 2013 l‘Inspecteur principal M.C. de la police locale de la zone Bruxelles-Midi avait été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Les faits reprochés étaient deux incidents de coups et blessures à caractère raciste. Cela s’était passé en 2009 l’homme, alors inspecteur principal, aurait donné un coup de poing à un collègue dans les locaux du commissariat puis l’aurait agrippé à la gorge en le qualifiant de « bougnoule » . Il aurait également, lors de l’interpellation d’un homme qui participait à une manifestation interdite, poussé celui-ci par deux fois contre un chambranle de porte en lui proférant des injures racistes. Plusieurs de ses collègues avaient dans un premier temps réfuté les accusations mais, en 2010, l’un d’entre eux a changé ses déclarations. il a alors affirmé que tous les reproches étaient fondés.
L’inspecteur principal M.C. avait nié et fait appel de cette condamnation. Mardi 10 février le procès en appel a été entamé et le parquet général de Bruxelles, qui exerce une mission de sauvegarde des intérêts généraux de la société, a demandé, comme la défense, son acquittement. Selon lui, ces faits ne reposent sur aucune preuve.
La cour rendra son arrêt le 1er avril prochain.
- Belga