La cinquième manifestation contre les violences policières organisée à Bruxelles, s’est déroulée sans incident dans les rues de Molenbeek-Saint-Jean, en passant par la Métro Beekkant. 500 manifestants sont descendus dans la rue afin de réaffirmer que les violences illégitimes, le racisme, la xénophobie et le sexisme par la police touchent particulièrement les jeunes, les pauvres et les personnes issues de l’immigration. La police s’est contentée de laisser l’organisation de la sécurité aux parties organisatrices.
Les manifestants se sont arrêtés devant le centre d’accueil pour demandeurs d’asile Petit-château et en différents lieux de Molenbeek-Saint-Jean pour faire entendre des témoignages de familles. « Les victimes de violences policières demandent la vérité et la justice« , a déclaré Thomas Englert, porte-parole des JOC Bruxelles. « Pour la justice, il y a un long combat devant nous. Pour la vérité, la manifestation a servi de porte-voix pour donner la parole à ces victimes souvent criminalisées. Ce sont les policiers qu’on appelle quand on a un problème, pour avoir une protection. Quand on est face à un abus de pouvoir et à une violence, c’est extrêmement choquant. Ça l’est d’autant plus quand on se retrouve accusé de rébellion, donc désigné comme la personne violente.«
Malgré le nombre de manifestants et les témoignages poignants entendus à différentes haltes de la marche sur le parcours, la couverture médiatique de l’événement a été minimale, en dépit de la conférence de presse tenue à la Ligue des droits de l’Homme la veille sur le sujet (désertée elle-aussi par la presse…). Seuls L’avenir, Métro et de rares autres médias s’en sont fait l’écho et ont relaté l’événement, le plus souvent très brièvement, pour ne pas dire superficiellement. On en jugera en parcourant ces articles.
Alors : les violences policières, un phénomène banalisé ? Aurait-on franchi un cran dans l’acceptation de telles pratiques comme normales dans l’exercice du pouvoir de police ? La presse reflète-elle l’opinion, ou le pouvoir ?
- ObsPol