Le site d’info Apache a pu accéder à un groupe FB privé, Thin Blue Line Belgium, regroupant des flics retraités et d’autres en activité, qui se proclame « NPO providing financial assistance to injured police officers and the families of fallen police officers. » Les journalistes ont pu lire des posts racistes et prônant la violence contre les migrants, ces « ordures« , ces « rats, » ces « vermines » qu’il convient de traiter de manière très spéciale, comme par exemple quand il.elles sont arrêtées à les pousser « se tapent la tête contre la carrosserie » de la voiture ou les prendre par la gorge. Bref, "faire régner la justice soi-même" .
Les publications de Thin Blue Line Belgium sont généralement très commentées par les membres du groupe, écrit Apache. Certains commentaires ne se limitent pas à un langage offensant, choquant ou dérangeant, il n’est ainsi pas rare que les jeunes issus de l’immigration soient déshumanisés de façon claire et répétée. Apache note que les autres utilisateurs réagissent peu au langage raciste et aux appels à la violence, et que le modérateur du group n’est pas non plus très actif.
La police fédérale annonce un enquête pour identifier les membres du groupe : « Être un simple membre d’un groupe Facebook ne viole pas notre code d’éthique. Si des membres de la police fédérale ont fait des déclarations racistes, nous ouvrirons une enquête disciplinaire. La base est notre code de déontologie, qui est valable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, également sur les médias sociaux. »
Eveline Vandevelde, coordinatrice de la campagne Pas Normal ! Stop au profilage ethnique ! d’Amnesty International évoque aussi un autre groupe FB, PZA, et déclare que « la nuit dernière, les administrateurs du groupe Facebook fermé Thin blue line ont signalé qu’il avait été supprimé. Mais il est important que ces groupes fassent l’objet d’une enquête indépendante et que des mesures appropriées soient prises contre les comportements et les déclarations qui violent autant l’éthique policière que la loi.«
Alors, le racisme chez les flics, mythe ou réalité ? Combien de groupes FB privés va-t-on encore découvrir, maintenant que la presse semble s’intéresser au phénomène sous la pression des événements ? Combien d’autres groupes vont-ils basculer en mode privé, combien d’autres vont-ils s’exporter sur d’autres réseaux sociaux pour continuer à se marrer, ou sur des messageries cryptées type Signal, Telegram, Waht’s App ou autres ?
Que fait la police ?
- 2020.08.31_Apache.be_Racisme.En.Aanzetten.Tot.Geweld.In.Gesloten.Facebookgroep.Politie.pdf
- 2020.08.31_LeSoir_Un.Groupe.Facebook.Reunissant.Des.Policiers.Incite.Au.Racisme.Et.A.La.Violence.Une.Enquete.Disciplinaire.Ouverte.pdf
- 2020.09.01_AmnestyInternationalBelgique_Belgique.Propos.Racistes.Tenus.Par.Des.oliciers.Dans.Des.Groupes.Facebook.pdf
- 2020.08.31_RTLInfo_Un.Groupe.Facebook.Reunissant.Des.Policiers.Incite.Au.Racisme.Et.A.La.Violence.pdf