Le livre « Sale flic. Enquête dans les coulisses de la police belge » est le résultat d’une enquête qui a duré 5 ans, menée au sein de la police belge par les journalistes Philippe Engels et Thomas Haulotte. Il nous décrit la violence et le racisme ordinaires, les faux PV, les zones d’ombre autour des décès en cellule, le harcèlement et l’impunité, ou encore le sort de celles et ceux qui veulent briser le silence et se retrouvent dans un « couloir des déportés ».
Ce travail documentaire accablant résonne avec les nombreuses affaires de violences ou de décès qui ont eu lieu ces dernières années dont certaines ont été médiatisées, à l’instar de la mort de Sourour à Bruxelles il y a tout juste un an, et d’autres sont restées dans l’ombre, comme le décès d’Imad en mars 2023 à Seneffe. Récemment, un épisode du magazine Investigation, intitulé « Racisme à la police, l’impunité en question », s’intéresse à la culture de l’impunité en questionnant la manière dont la hiérarchie de la police réagit face aux comportements et aux accusations de racisme envers des policiers.
Pour lier la question du fonctionnement de la police et des violences policières à celle des violences judiciaires dans ce type de dossiers, nous accueillerons Joke Callewaert, avocate au cabinet Progress Lawyers Network, qui défend notamment la famille de Sabrina et Ouassim.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir Naïma du Front de Mères Belgique qui partagera son expérience et réflexions en tant que mère de jeunes racisés confrontés à la police.