“Le 24 février 2024 marque une date significative où nous nous rassemblons en solidarité pour JUSTICE POUR TOUSTES. Avec cet événement Concerts-Conversation-Ateliers-Projections dont les bénéfices iront aux familles (des) victimes de violences policières, la programmation de ma première année en tant qu’artiste associée aux Halles dépasse l’activisme musical. J’utilise ce privilège pour mettre en lumière le combat de ces familles que je mène aussi, ayant moi-même perdu ma sœur.
Dans les zones moins éclairées de cette réalité, les répercussions psychologiques sont considérables. La lutte quotidienne et les réalités insurmontables du deuil constituent une fraction des difficultés auxquelles font face ces familles en silence. Nous sommes ici pour reconnaître leur réalité, offrir un espace à leurs voix, une oreille attentive, et un soutien solidaire.
Notre engagement collectif ne s’arrête pas à la reconnaissance des épreuves émotionnelles. Ces familles luttent financièrement, confrontées à des obstacles légaux insurmontables. L’État les a laissées à l’abandon. En tant que communauté unie, nous refusons de les laisser se battre seules.
Le 24 février, nous serons leur bouclier, leur force, l’oreille tendue, et les mains unies. En tant que citoyen·nes, mais aussi en tant qu’individus solidaires, réunissons-nous. Cette cause aurait pu toucher chacun de nous. En reconnaissant notre humanité commune, nous renforçons notre lien pour créer un monde où nos différences ne nous laissent pas pour mort sur le bas-côté.
C’est un appel à la solidarité, à l’écoute et à la bienveillance. Chaque voix, geste, et contribution lors de cet événement est un pas vers la justice. Avec Justice Pour Toustes, nous construisons collectivement un avenir où aucune famille ne sera laissée derrière, où la vérité prévaudra sur l’obscurité de l’injustice. Ensemble, écrivons l’histoire de la solidarité et de la justice !”
Soumaya Phéline
Programme
- 15:30 – Ouvertures des portes
- 16:00 – Projection : « Violences policières, le combat des familles » (57’) d’Inès Belgacem/Street Press
- 17:00 – Talk – Rencontre entre les familles des victimes françaises et belges.
- 18:30 – Projection : « Quand La police Tue » (61’), un film de ZIN TV réalisé par Cécilia Guypen
- 19:30 – Projection : « Afraid of losing the echos » (4’13’’) d’Amel Moyersoen
- 20:00 – Concerts (TBA)
EN CONTINU :
- 15:30 – 23:00 – Ateliers et vente de sérigraphie, vente de risographies, écoute de podcasts, food, dj’s
- 19:30 – 23:00 – Projections continues de documentaires et court-métrages