dsc08402-2_x

Rassemblement Justice pour Sorour

Place Poelart - Bruxelles
– Communiqué de la famille-

En ce jour de fête des mères, mobilisons-nous pour Sourour, mère aimée et aimante, décédée aux mains de la police. Apportons toustes une fleur en sa mémoire, et en soutien à toutes les mères et les enfants endeuillé•es suite à des violences policières.

Sourour Abouda a perdu la vie dans un commissariat de la rue Royale à Bruxelles le 12 janvier 2023. Cinq mois plus tard, les résultats d’autopsie n’ont toujours pas été révélés, et absolument rien n’a été fait par l’État pour soutenir la famille. Le comité P – La police des polices – a jusqu’ici eu la ferme intention de garder l’affaire entre leurs mains, mais à partir du 9 mai, la famille va porter l’affaire devant un juge d’instruction et se constituer enfin partie civile. Cette affaire sera donc jugée par une instance indépendante.

Nous sommes au début du combat qui lui rendra justice.

Nous connaissons les noms de Semira, Mawda, Adil, Mehdi, Ibrahima,… Au-delà de ces victimes dont les noms ont pu émerger et être prononcés, plusieurs dizaines de personnes sont mortes sans qu’on en parle et sans personne pour les défendre en Belgique. C’est le cas de Ilyes Abbedou et Mohamed Amine Berkane, deux jeunes Algériens morts dans le même commissariat que Sourour en 2021. Ou bien même, Imed, nouvelle victime décédée de violences policières en date du 23 mars dernier…

Sourour était une maman aimante. Sourour était une fille aimée. Sourour était connue et appréciée à Bruxelles. Son nom résonne fort, et la révolte collective ne fera que grandir. A travers le combat pour lui rendre justice, nous voulons nous battre pour tous les autres. Pour que le racisme, les violences policières et l’impunité des agents de L’État cessent. Justice pour une mère, Justice pour Sourour,

Justice pour toustes.

Expo : Vernissage « RETOUR RETOUR RETOUR » & rencontres